« La Luge d’Arthur Schopenhauer » se dévoile au Quai.

Credit Pascal Victor – A partir d’aujourd’hui, retrouvez une création du Quai, « La Luge d’Arthur Schopenhauer » mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia et écrit, il y’a 12 ans, par Yasmina Reza, qui est aussi actrice dans la pièce.

A partir d’aujourd’hui, retrouvez une création du Quai, « La Luge d’Arthur Schopenhauer » mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia et écrit, il y’a 12 ans, par Yasmina Reza, qui est aussi actrice dans la pièce.

« J’ai adoré le spectacle à sa création, j’étais ravie de la revoir. Frédéric est un très bon metteur en scène. Cette pièce est la re-création d’un spectacle joué en 2006 à Théâtre ouvert. » explique t-elle

Lorsque Yasmina et Frédéric ont travaillé ensemble pour la première fois, ils ne pensaient pas au théâtre pour cette pièce, nous confient ils. Yasmina, ayant l’habitude d’écrire à voix haute, décide de faire lire à Frédéric les deux premiers chapitres, de ce qu’elle pensait être seulement un texte purement littéraire, ce dernier lui dit « qu’il y’avait un sens théâtrale à l’œuvre. »

Dans cette pièce tri-frontal, les acteurs servent de dispositif, « On est prisonnier comme dans une arène », dévoile Yasmina Reza. Les décors ne représente pas le fond du spectacle, c’est plutôt les monologues qui durent de longues minutes. « Dans le spectacle chacun défend cette grandes descente qu’est l’existence » déclare Frédéric Bélier-Garcia.

Selon Yasmina Reza « Je pense que tout ce qu’on écrit est relié à une expérience vécue ». Cette pièce est universelle, « Chacun dans la vie, est touché tôt ou tard, elle renvoie à quelque chose de personnel, il y’a une certaine trivialité ».  Pour elle, c’est un théâtre de nerf, puisqu’elle écrit sur le vif « Ce n’est pas des monologues écrit avec le cœur mais avec plutôt avec le cerveau, c’est les nerfs qui parlent, j’ai écrit cette œuvre en seulement 3 mois »

Publié le 15/10/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 57 = 62

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

titre
titre