Christophe Béchu

Christophe Béchu confirme sa candidature pour un second mandat à la mairie d’Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Christophe Béchu, actuel maire d’Angers, vient d’annoncer sa candidature pour les municipales 2020.

« Je suis candidat à un deuxième mandat en mars prochain » commence Christophe Béchu, actuel maire de la ville d’Angers. Malgré les rumeurs présentes, c’est désormais officiel : 150 jours avant le 1er tour des élections municipales, Christophe Béchu sera bien candidat pour un deuxième mandat à la tête de la ville d’Angers.

Depuis le 4 avril 2014, Christophe Béchu est maire de la ville d’Angers. Or il n’a pourtant plus d’étiquette politique après avoir quitté Les Républicains. « Oui, j’ai respecté mes engagements. Quand je me retourne, on a transformé la ville d’Angers » se félicite Christophe Béchu. Si l’on fait un tour d’horizon depuis son élection, 123 des 126 propositions totales de son programme électoral ont été réalisées, ou sont en cours de réalisation. « Je respecte mes engagements, c’est une marque d’éthique et de respect auprès de mes électeurs » souligne le maire d’Angers. « Durant ces 6 années de mandat, j’ai l’impression d’avoir porté de nombreux projets, la rénovation du centre des Congrès, l’esplanade Cœur de Maine, la nouvelle patinoire Angers Iceparc, le parc Saint-Serge, et les habitants sont sortis gagnants, à mon avis ».

Nouveauté concernant la liste électorale pour 2020, elle comptera 59 conseillers municipaux (au lieu de 55 actuellement), du fait d’avoir dépassé la barre des 150.000 habitants à Angers. « Parmi les fondamentaux, je souhaite renouveler ma liste à 50%. Elle sera indépendante de tout parti politique, en dehors de tous les extrêmes ». Aucun financement ne proviendra des partis politiques, même si le maire d’Angers est actuellement en discussion avec le Modem, les Républicains et la République en Marche. « J’ai aimé ce mandat de maire, c’est passionnant et j’aimerai rester au service des angevins pendant 6 années supplémentaires » confie-t-il.

Un programme axé sur la culture

Les angevins pourront très bientôt proposer leurs idées afin de donner des pistes de travail pour Christophe Béchu. « Je me rends compte que l’on n’a pas pris le temps de travailler sur le projet d’olympiades inter-quartier comme j’avais prévu dans mon programme, j’aurai voulu prendre le temps de mettre en place plus de lien à Angers avec Anjou Vélo Vintage. Enfin, j’avais promis d’instaurer une retenue sur salaire pour les indemnités municipales, il m’a manqué du temps » fustige l’actuel maire d’Angers de 45 ans. Même si les traits généraux du futur programme pour les élections municipales n’ont pas été révélés ce soir, l’axe particulier retenu pour 2020 – 2026 sera la culture. « La culture sera un axe très fort de mon mandat » note Christophe Béchu, sans donner plus de précision. On l’aura compris, l’heure n’est pas encore au développement des idées pour la campagne.

Un calendrier de campagne encore incertain

Pas question de commencer la moindre campagne électorale avant le mois de janvier, a annoncé Christophe Béchu. « Je me focalise sur les projets en cours, à savoir la réouverture du théâtre Chanzy, la construction du L du tramway et la réouverture du musée Pincé ». Dans les prochains jours, un site internet sera accessible (angersbechu.fr) pour que tous les angevins puisse découvrir le bilan des 6 ans ainsi qu’une carte interactive pour montrer tout ce qui a été fait auprès de la ville d’Angers. « En novembre, nous ouvrirons une permanence dans le centre-ville pour que les angevins puisse se renseigner et venir contribuer à enchérir le programme électoral ». Dès janvier, la campagne sera officiellement lancée pour Christophe Béchu. La nouvelle équipe sera présentée à cette occasion.

Même si le secret avait déjà été révélé, ce jeudi 17 octobre marque officiellement Christophe Béchu candidat à un second mandat pour la ville d’Angers. Réponse dans les urnes les 15 et 22 mars prochain pour les élections municipales 2020.