Technologie

Connected Week 2019 : une semaine pour que « Angers devienne la capitale du numérique »

Publié

le

Credit Catherine Jouannet-Rouger/ CHU Angers. Présentation de la table d’anatomie numérique.

La Connected-Week propose une semaine d’ateliers, de conférences et de rencontres professionnelles dans les domaines du digital et de l’innovation. Ouvert pour la 3ème année consécutive au grand public, aux acteurs professionnels et aux étudiants, l’objectif est de fédérer, accélérer et faire rayonner l’écosystème numérique à Angers du 16 au 24 novembre prochain.

La Connected-Week fera son retour à Angers pour la 3ème fois, du 16 au 24 novembre. Ateliers, conférences, et rencontres sont d’ores et déjà programmés pour vous rendre incollable de l’univers digital, high-tech et numérique. Pour cette édition 2019, un focus particulier est annoncé sur la ville Intelligente. « Nous voulons fédérer, accélérer et faire rayonner l’écosystème du numérique à Angers pour nous orienter vers un monde plus smart, plus intelligent et performant » note Cyrille Laheurte, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie. 7 journées thématiques seront présentées, avec un focus particulier sur l’Avenir numérique le 23 novembre au Centre des Congrès d’Angers. « Nous retenons la devise 1 thème, 1 jour, 1 lieu et 1 pilote pour cette édition de la Connected-Week » sourit Cyrille Laheurte. « La transition énergétique, la Data-Day, les industries du futur, les technologies de ville intelligente et l’événement Fox In the City sont les principaux temps-forts de la 3ème édition » explique Constance Nebbula, élue ville d’Angers du numérique. L’année dernière, 9.520 visiteurs ont fréquenté la Connected-Week. « Pendant cette semaine, nous voulons que l’Anjou devienne la capitale de l’électronique et du numérique ».

Des journées ouvertes uniquement aux professionnels

Lundi 18 novembre autour de la transition numérique à la CCI de Maine-et-Loire, 132 boulevard de Lattre de Tassigny à Angers. Cette journée permettra de découvrir l’impact des technologies numériques sur le fonction de l’entreprise avec les témoignages d’experts pour découvrir de nouvelles solutions de management.

Mardi 19 novembre avec le Data Day et les objets connectés. 2 rendez-vous pour présenter les défis de l’intelligence artificielle pour le développement et l’optimisation du business de l’entreprise de demain. Lieu de rendez-vous à Angers Technopole, 8 rue André Le Nôtre à Angers.

Le 20, 21 et 22 novembre, l’écoconception numérique sera à l’honneur avec le DESIGN4GREEN. Les étudiants et professionnels devront travailler sur ce sujet autour de conférences. Lieu de rendez-vous à l’ESAIP, 18 rue du 8 mai 1945 à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

Jeudi 21 novembre, trois rendez-vous dont l’#ESA Food Tech pour apporter des solutions à notre alimentation. Cette première édition permettra de questionner le phénomène de l’Agri Food Tech en adoptant une vision prospective au travers de l’alliance entre le secteur de la production agricole, de l’alimentation et de la restauration avec les nouvelles technologies. Lieu du déroulé à l’ESA, 55 rue Rabelais à Angers.

Vendredi 22 novembre – « Fox In the City ». La journée sera organisée autour de 4 thèmes : l’énergie, la mobilité, les data territoriales et la citoyenneté. Les entreprises présenteront les dernières innovations sur ces thématiques. La journée se clôturera avec à 17h l’intervention du maire d’Angers pour présenter ses ambitions locales liées au Territoire Intelligent. Lieu de l’événement au Quai, Cale de la Savatte.

2 journées Grand Public les samedis 16 et 23 novembre

Samedi 16 novembre, l’événement jeunesse #Impulse sera de retour de 14h à 18h au centre culturel Brassens à Avrillé pour présenter la culture du numérique aux plus jeunes. Gratuit.

Samedi 23 novembre, cette journée sera placée sous le signe de l’information et de la découverte en famille des cultures du numérique au travers de courtes interventions. Rendez-vous au Centre des Congrès d’Angers.