Citoyenneté

La CCI et la Ville d’Angers s’engagent pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté

Publié

le

Credit Thierry Bonnet - Ville d'Angers / La signature de la lettre d’engagement a eu lieu le 4 octobre dernier au Centre des Congrès, en présence d’Eric GROUD, Président de la CCI, de Christophe BECHU, Maire d’Angers, et de Françoise LE GOFF, Présidente du CCAS d’Angers.

Credit Thierry Bonnet – Ville d’Angers / La signature de la lettre d’engagement a eu lieu le 4 octobre dernier au Centre des Congrès, en présence d’Eric GROUD, Président de la CCI, de Christophe BECHU, Maire d’Angers, et de Françoise LE GOFF, Présidente du CCAS d’Angers.

Le mardi 4 octobre 2016, dans le cadre de la 2e édition de la Rentrée des solidarités, la Ville d’Angers, le CCAS et la CCI ont signé une lettre d’intention avec un objectif commun : susciter chez les jeunes la volonté de s’investir dans des actes citoyens et solidaires.

Avec 10 filières métiers et 1 500 apprentis allant du CAP au Master, le Centre de formation Pierre Cointreau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire (CCI) est un acteur majeur de la formation professionnelle sur Angers. Il s’engage aujourd’hui aux côtés de la Ville d’Angers et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en signant une lettre d’intention qui permet de valoriser les actions citoyennes menées par les jeunes en formation. Pour ce faire, le centre de formation crée un « compte engagement » individuel, dont les points compteront pour l’obtention des diplômes.

La Ville d’Angers au travers de sa Mission citoyenneté et de sa Direction de la jeunesse, et le CCAS s’engagent à fournir des terrains d’actions citoyennes et solidaires. A ce titre, la Journée Citoyenne organisée chaque année par la Ville d’Angers permettra entre autres exemples à ces jeunes de s’investir ponctuellement sur une action forte.

« La responsabilité citoyenne ne peut simplement être inculquée sur les bancs de l’école, elle passe nécessairement par des échanges avec les habitants. En proposant aux jeunes en formation de participer à des actions de terrain engagées par la Ville d’Angers et le CCAS, c’est une véritable éducation à la citoyenneté qui leur est proposée, d’où pourra émerger un authentique sens de l’engagement » explique Françoise LE GOFF, adjointe aux solidarités actives.

« Nous sommes convaincus que c’est en donnant à nos apprentis la possibilité de s’exprimer et d’imaginer des projets ayant comme point commun l’humanité, la solidarité ou l’entraide, que nous contribuerons à faire d’eux des futurs citoyens responsables et des professionnels reconnus » reconnaît Eric GROUD, Président de la CCI de Maine-et-Loire.

La signature de la lettre d’engagement a eu lieu le 4 octobre dernier au Centre des Congrès, en présence d’Eric GROUD, Président de la CCI, de Christophe BECHU, Maire d’Angers, et de Françoise LE GOFF, Présidente du CCAS d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 32