Angers

Commission permanente du Conseil Départemental de Maine et Loire : 4 millions d’euros pour les ordinateurs des collèges

Publié

le

Commission permanente du Conseil Départemental de Maine et Loire : 4 millions d’euros pour les ordinateurs des collèges (Archives Département 49)

Le Conseil Départemental de Maine et Loire se réunissait, ce lundi, en commission permanente.

En introduction de la Commission permanente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, les élus départementaux ont rendu hommage à Monsieur Samuel PATY, sauvagement assassiné à la sortie de son collège le 16 octobre dernier, en respectant une minute de silence. Les élus du Département, ainsi que ses agents, se joindront à l’hommage national qui sera rendu mercredi prochain. Les élus départementaux souhaitent également rappeler leur plein soutien à la communauté éducative, et en particulier aux collèges où la liberté d’expression doit être enseignée. Le Département a notamment mis en place en Maine-et-Loire depuis plusieurs années des itinéraires éducatifs aux collégiens :

  • Pour amener les collégiens à s’ouvrir sur le monde, à questionner leurs envies, leurs rêves, leurs ambitions ;
  • Pour faciliter l’accès des collégiens des parcours artistiques et culturels innovants, en lien avec les acteurs culturels du territoire ;
  • Parce que le Département a fait la citoyenneté l’un des axes fort de son projet de mandature et contribue à faire des collégiens les citoyens de demain.

Nous attendons néanmoins une réponse forte de la part du Gouvernement afin de lutter contre cette radicalisation qui gangrène de plus en plus notre jeunesse.

Lors de la commission permanente du 19 octobre 2020, les conseillers départementaux ont examiné une vingtaine de dossiers. Parmi eux :

Education.
En 2021, le Département va consacrer 4 164 972 euros, au renouvellement des outils numériques dans les collèges publics. Initié dans le cadre du projet de mandature « Anjou 2021 –réinventons l’avenir » voté en 2016, le Département du Maine-et-Loire poursuit son programme de renforcement des postes informatiques au sein des établissements. Une première phase de déploiement qui s’est étalée sur la période 2018-2019, a permis la mise à niveau du nombre d’ordinateurs disponibles dans les collèges. La seconde séquence, prévue de 2020 à 2024, sera consacrée au remplacement des matériels fournis entre 2014 et 2017. Concernant le secteur universitaire, le Département continue à accompagner le développement des formations supérieures, avec l’attribution d’une ultime subvention de 100 000 euros de fonctionnement et de 150 000 euros d’investissement à l’association Saint-Yves, en charge de la gestion de l’Université Catholique de l’Ouest pour l’année 2020.

Patrimoine.
Afin d’épauler les propriétaires publics ou privés dans la préservation d’objets classés ou inscrits au titre des monuments historiques, le Département du Maine-et-Loire alloue un total de 7 853 euros pour trois projets. Ces restaurations concernent une partie de la collection des verres de l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Baugé-en-Anjou, neuf tableaux représentant les neuf stations du chemin de croix de l’église de Saint-Germain-des–Prés, et la restauration des autels et retables latéraux de la Vierge et de Saint-Sébastien de l’église Saint-Pontien de la commune déléguée de Marigné, membre de la commune nouvelle des Hauts d’Anjou.

Environnement et cadre de vie.
Le Département du Maine-et-Loire va attribuer en 2021 un montant total de subventions de 203 857 euros, afin de soutenir 58 dossiers de supports pédagogiques; Ces derniers ayant pour objectif de valoriser les espaces naturelles sensibles et la biodiversité, grâce à des animations de terrain. Toujours dans ce cadre, différentes subventions se montant au total à 52 317 euros vont être attribuées à six communes et à un propriétaire privé, leur permettant de financer plusieurs actions en lien avec la préservation de l’environnement. Enfin 80 617 euros ont été attribués à la filière agricole, afin en particulier de prendre en charge des diagnostics de fragilité auprès d’agriculteurs, ou de favoriser les dispositifs d’aides à la transformation et à la commercialisation des denrées produites à la ferme.

Commission des Ressources.
Pour la poursuite des travaux d’extension et de restructuration de la demi-pension du collège Paul Eluard à Gennes, le Département va investir 22 499 euros HT. Cette somme sera consacrée à des opérations de renforcement de structures.

Commission des Territoires.
Pour la saison 2020-2021, les clubs sportifs professionnels évoluant en Anjou, se verront attribuer une enveloppe globale de 505 000 euros. Enfin, pour développer les différents modes de déplacement pour les touristes fréquentant l’Anjou, en particulier pour les cyclistes et les cavaliers, 10 450 euros seront consacrés à des études pour des travaux d’aménagement entre Cuon et Jumelles, ou bien encore au développement de boucles équestres.