Hippisme

Le cheval à l’honneur au Parc des Expositions d’Angers le 9, 10 et 11 novembre prochain.

Publié

le

© Crédit photo Benbzh_Photography – En 2018, 18.500 visiteurs ont parcouru les allées du salon du cheval au parc des Expositions d’Angers.

Pour la 4ème année consécutive, le salon du Cheval fera son retour les 9, 10 et 11 novembre prochain au Parc des Expositions d’Angers. Un salon grand public dédié à l’univers du cheval sous toutes ses formes, pour découvrir, se former ou se professionnaliser dans le domaine équestre.

3 jours en novembre pour devenir incollable sur l’univers des chevaux et poneys au Parc des Expositions d’Angers, le 9, 10 et 11 novembre 2019. Pendant ces 3 journées, 200 exposants et plus de 20.000 visiteurs sont attendus afin d’échanger, s’informer, partager des temps forts entre passionnés d’équitations. En 2019, un espace vente proposera produits et services dans tous les secteurs du cheval pour les particuliers et professionnels. Côté sports équestres, le salon du cheval reconduira cette année son concours de saut d’obstacles (le dimanche et lundi), avec en nouveauté une journée de stage animée par Mathieu Van Landeghem, écuyer au Cadre Noir de Saumur. Des animations jalonneront tout le weekend avec des présentations de races, des ateliers dressage, attelage, polo, trec ou encore des spectacles et des baptêmes pour petits et grands. À noter qu’en Pays de la Loire, près de 40.000 licenciés appartiennent à un club équestre, avec 2.400 courses annuelles. Les secteurs du tourisme équestre, de l’équitation de loisirs, de l’élevage, des équipements ou du transport seront présents. Côté innovation, l’espace À cheval sur le numérique proposera des conférences sur les formations disponibles pour les métiers équestres en compagnie de 17 formateurs. Une galerie d’art présentera des peintures, sculptures et photographies d’art au sein du pôle Artistes. En résumé, le salon s’organisera autour de 4 espaces : Sports Équestres (Hall C), Animations et Démonstrations (Grand Palais), Présentations de races et scènes ouvertes (Amphitéa), et Enfants (Novaxia haut).

Les nouveautés de cette 4ème édition

À noter parmi les nouveautés proposées au programme 2019, le focus sur le jeune public. Des stages et des initiations équestres en mode western sont programmés pour découvrir de nouvelles façons de faire du cheval. Au sein du Grand Palais, le polo fera son retour ainsi que les pony games grâce à une carrière de 60 mètres de long. N’oublions pas également la soirée spectacle du dimanche 10 novembre, Étoiles Équestres 2019, avec la présence de Jean-François Pignon, dans la Carrière Amphitéa. Dès 20h, 9 jeunes artistes et leurs chevaux se succèderont à la présentation de leurs démonstrations, d’une durée de 6 minutes environ.

Infos pratiques

L’intégralité du programme est disponible sur le site internet www.salon-cheval-angers.com. Le salon est ouvert le samedi 9 novembre de 10h à 22h, le dimanche 10 novembre de 10h à 20h, et le lundi 11 novembre de 10h à 18h. Entrée payante. Vous pourrez vous plonger dans l’univers du salon en avant première le mercredi 6 novembre dans les rues du centre-ville d’Angers. Des attelages aux couleurs du salon défileront en plein air de 14h à 17h, escortés par les Cavaliers de la Brigade Équestre de la Police Municipale d’Angers. Départ au Parc Bellefontaine à 13h30, direction rue du Mail, place du Ralliement par la rue Lenepveu, place Sainte-Croix, Promenade du Bout du Monde, place Saint-Eloi, place Michel Debré, rue Saint-Aubin, puis retour place du Ralliement et Parc Bellefontaine, à 17h00, après avoir traversé les Jardins du Mail.