Technologie

Pourquoi il faut se rendre au Festival D ce week-end à Angers ?

Publié

le

DR – Le Festival D se déroule du samedi 21 au dimanche 22 octobre.

La Ville d’Angers sera la « capitale » du numérique pendant une semaine. Et ça commence déjà avec le Festival D, le samedi 21 et le dimanche 22 octobre. Voici les bonnes raisons d’y aller. 

La municipalité a réussi un véritable tour de force, car le festival s’était déjà tenu deux fois à Nantes en 2014 et en 2015. L’organisation de la Connected week y est pour beaucoup, puisqu’elle intègre la troisième édition de cet évènement gratuit et ouvert à tous au Théâtre Le Quai.

Ce sera le moment de découvrir les créations de projets innovants. Comme celui de l’association robotique de Saint-Barthélémy-d’Anjou fabriquant des robots sumo qui se battent entre eux. Mais aussi « My human kit », un association Rennaise avec son projet  » Ressenti sonore » qui a pour objectif de faire connaître les sons aux sourds et malentendants en utilisant d’autres sens. Et pour les enfants, « L’Openfabrik » de Lille propose un jeu de construction open source pour les familiariser à la conception et à la fabrication numérique.

Des ateliers sont également proposés durant le Festival D. Pour les petits comme pour les plus grands, « Fabriquer son jeu Docteur Maboul » est animé par Terre des Sciences le samedi de 15 à 16 h 30 et le dimanche de 16 h 30 à 18 heures. Vous pourrez apprendre à construire votre propre jeu tout en découvrant certaines astuces des circuits. Vous pourrez aussi savoir « coder » avec une carte électronique programmable – Makey Makey – et le logiciel Scrath pour qu’il émette des sons. Avec « Bricolorécup », vous ne porterez plus le même regard sur vos déchets quotidiens. Vous apprendrez à les transformer en des inventions utiles. L’atelier est disponible le samedi de 15 à 16 h 30 et le dimanche de 15 à 16 heures.

Une conférence sur le thème de « Faire avec ? Le numérique et ses nouveaux outils » sera organisée le jour d’ouverture du festival à 16 h 30, au studio de création du centre national de danse contemporaine (CNDC). Plusieurs intervenants participeront au débat : Ewen Chardronnent, journaliste et auteur, Sophie Fétro, maître de conférences en design et théorie du design à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Dominique Sagot-Duvauroux, professeur d’économie et directeur de la SFR Confluences à l’université d’Angers.

Une riche programmation musicale a été prévue par le Chabada à cette occasion. À commencer par « Silence » de Matthieu Delaunay et Romain Desjonquères, leurs performances se dérouleront le samedi à 15 heures et 19 heures et le dimanche à 16 heures. Vous pourrez les voir s’installer le samedi de 10 h 30 à 13 h 30 et le dimanche de 10h30 à 14h30. Des concerts sous le thème du DIY – Do It Yourself – auront également lieu le samedi à partir de 20 heures dans le bar du Quai. Avec notamment des prouesses musicales des exposants : comme le projet « Zalhietzli » de Jean-Baptiste Lévêque composé d’assemblage de bruits et de parasites, mais aussi « Pulso » d’Irvin Zouré, « c’est un petit outil de médiation qui sert d’interface de promotion et d’éducation à la santé. Durant le week-end, il prendra au fur et à mesure le pouls des festivaliers pour pouvoir créer un mix mêlant battements de cœur et ondulations sonores dans une ambiance électro 80’s et synth wave. » 

Pour connaître l’ensemble du programme de Festival D, c’est par ici.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire