Culture

Musée d’art moderne de Fontevraud. Ouverture au public samedi 5 décembre 2020

Publié

le

Christophe Batard © agence 2BDM

La Région des Pays de la Loire annonce l’ouverture au public samedi 5 décembre 2020 du musée d’Art moderne de Fontevraud (Maine-et-Loire) – Collections nationales Martine et Léon Cligman.

Le futur musée est situé dans la cour d’honneur de la prestigieuse Abbaye Royale de Fontevraud dans le bâtiment de la Fannerie. La réhabilitation de cet édifice classé, et construit à la fin du XIXe siècle, a été confiée à Christophe Batard architecte en chef des monuments historiques (agence 2BDM).

La donation d’une grande partie de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman, couple épris d’art, constitue le fonds de ce futur musée d’Art moderne.

Cette collection riche de près de 900 œuvres rassemble peintures, dessins, sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra- européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques).

Pour concevoir le projet scientifique et culturel du futur musée, Dominique Gagneux, conservatrice en chef du patrimoine, a été nommée directrice du musée d’Art moderne de Fontevraud.

La scénographe Constance Guisset (agence Constance Guisset Studio) a mis ses compétences au service d’un projet muséographique moderne destiné à présenter une collection privée dans un lieu muséal qui s’adresse à un large public.

Assembler et confronter, juxtaposer et opposer sont les principes qui guideront le parcours du futur musée.

Le musée d’Art moderne de Fontevraud – Collections nationales Martine et Léon Cligman, porté par la Région des Pays de la Loire avec le soutien de l’État, vient ainsi compléter de manière originale l’offre culturelle et patrimoniale de Fontevraud.

Pendant plus de soixante ans, Martine et Léon Cligman ont rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques), constituant ainsi une collection riche et originale

Grâce à la donation d’une grande partie de la collection personnelle de ce couple épris d’art, près de 900 œuvres constituent le fonds du futur musée d’Art moderne de Fontevraud situé dans le bâtiment de la Fannerie au cœur de l’Abbaye royale.

Le site de Fontevraud se situe au cœur d’un carrefour géographique (Issoudun, Tours, Angers, Cholet) dont Léon Cligman, capitaine d’industrie dans le domaine du textile, a fait pendant près d’un demi-siècle l’épicentre de ses activités. Fontevraud a toujours eu un lien très fort avec l’art et développe depuis plusieurs années une programmation riche et une production liée aux arts visuels, au théâtre et à la musique, dynamisée par la présence d’artistes en résidence (plasticiens, musiciens, etc.). Le Musée vient ainsi compléter de manière originale l’offre culturelle et patrimoniale de Fontevraud, le plus ancien des Centres culturels de rencontre, soutenu par le ministère de la Culture. Lieu phare de la politique culturelle de la Région des Pays de la Loire, l’Abbaye Royale de Fontevraud s’étend au cœur
du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et rayonne bien au delà de son territoire.

Au terme d’importants travaux de restructuration et d’aménagement, menés sous la maîtrise d’ouvrage de la Région des Pays de la Loire, dans le bâtiment de la Fannerie, le futur musée d’Art moderne de Fontevraud devrait ouvrir ses portes en décembre 2020.

Le projet de ce futur musée est d’évoquer l’esprit et le regard original des collectionneurs en créant des dialogues, des confrontations et des associations entre des œuvres des avant-gardes européennes (XIXe et XXe siècles) et des objets extra-européens au travers d’un parcours inattendu.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − = 54