Angers

Couvre-feu en Maine-et-Loire: retrouvez l’attestation dérogatoire

Publié

le

Couvre-feu en Maine-et-Loire: retrouvez l’attestation dérogatoire (DR)

L’attestation dérogatoire pour se déplacer dans les villes concernées par le couvre-feu est disponible.

Le couvre-feu vient d’être annoncé pour 38 départements de France, dont le Maine-et-Loire. Qui dit couvre-feu, dit aussi dérogations. Et une attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible.

Cette attestation peut être imprimée mais également simplement à mettre sur son téléphone. On peut également rédiger l’attestation à la main sur papier libre. L’attestation couvre-feu est nominative et à usage unique. Elle « vaut pour une heure quand les déplacements n’auraient pas de lien avec le travail ».

Retrouvez l’attestation à ce lien.

Quels sont les déplacements autorisés pendant le couvre ?

Quelles exceptions et dérogations ?
La liste des exceptions au couvre-feu a été détaillée par Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin jeudi 15 octobre lors d’une conférence de presse. Il est autorisé de se déplacer entre 21h et 6h du matin dans les zones concernées pour les motifs suivants :

Travail. Concernant les travailleurs nocturnes, Emmanuel Macron a bien précisé que les exceptions mises en place. « Evidemment, pour toutes celles qui rentrent du travail après 21 heures, ou qui travaillent de nuit et qui travaillent plus tard, il y aura une autorisation », avait annoncé le chef de l’Etat le 14 octobre. Ce qui a été confirmé le 15 octobre lors de la conférence ministérielle.

Urgence sanitaire. Il est aussi autorisé de se déplacer pour se rendre à l’hôpital ou à la pharmacie de garde ou pour d’autres motifs médicaux.

Transports. Emmanuel Macron avait par ailleurs indiqué qu' »il n’y aura pas de restrictions des transports » lors du couvre-feu. Comme l’a confirmé Jean Castex également, il est possible de continuer à voyager partout en France, que ce soit à titre professionnel ou personnel pendant les heures du couvre-feu et ainsi prendre un train ou un avion qui part ou qui arrive après 21 heures ou avant 6 heures (il faut pouvoir, en cas de contrôle, montrer un billet).

Proche en situation de dépendance. Les proches aidants peuvent rendre visite à un proche en situation de dépendance.

Animal de compagnie. Il est aussi autorisé de sortir « à proximité du domicile » pour sortir son animal de compagnie a indiqué Jean Castex jeudi 15 octobre.