À l’occasion de la Connected Week, Keolis Angers testera le tramway connecté !

Crédit Thomas Baritaud – Ce projet de vidéo-projection permet aussi de voir l’extérieur du tramway.

Durant la Connected Week, une rame de tramway de Keolis sera équipée de deux « vidéo-projecteurs » connectés qui diffuseront un clip faisant la promotion de la Ville d’Angers. 

Angers Loire Métropole (ALM) et Keolis Angers ont réuni leurs forces pour mandater Aeon Création de créer un projet original de diffusion vidéo. C’est une entreprise familiale composée de Philippe Juin – le père -, Benoit Juin – le neveu – et Jean-Baptiste – le fils -. Les trois co-gérants ont eu l’idée il y a cinq ans, mais « ce n’était pas le bon moment pour se lancer », explique Philippe. Le concept de réalité augmentée n’avait pas le vent en poupe à l’époque. Le concept paraît facile, mais ce sont pas que deux simples vidéo-projecteurs. Ils sont aussi équipés de la fonction de géolocalisation – GSM – et fonctionnent par connexion radio. ALM peut ainsi choisir ce qu’elle veut diffuser.

La Ville de Bordeaux a été la précurseuse dans ce domaine avec le « Connect tram ». Mais pour ce projet, ce sont des écrans qui ont été utilisés. Aeon Création, elle, a travaillé d’arrache-pied depuis cet été pour que son dispositif soit prêt à temps. La société s’est efforcée de créer un système dont la diffusion ne gêne pas les utilisateurs. De plus, la « transparence » est l’effet recherché par l’entreprise : on peut voir la projection sur la vitre du tramway, mais aussi observer ce qui se déroule à l’extérieur du moyen de transport.

20 000 euros ont été déboursés par Keolis Angers pour ces deux « vecteurs multimédia connectés à Internet », précise Laurent Minier, directeur technique de l’entreprise. Ils sont disposés sur la rame de tramway n° 1004 – sur les 17 existantes – jusqu’au 28 octobre. Cependant, la phase de test continuera au-delà de ce délai pour plusieurs semaines.

Un nouveau moyen de diffusion de publicité ?  

L’innovation de la famille Juin laisse ouvert le champ des possibilités pour son utilisation. « Avec la géolocalisation, on peut faire passer un clip vidéo en fonction de la position de la rame de tramway. Si elle passe près du théâtre Le Quai, on peut faire passer une annonce d’un spectacle. On peut aussi montrer le passé d’un quartier avec des images. On veut avant tout garder le lien entre le territoire et l’usager », détaille Philippe Juin. Pour autant, ce dernier assure que son produit n’a pas pour but de faire de la publicité commerciale.

Du côté d’Angers Loire Métropole, on observe avec attention cette phase d’expérimentation « séduisante et intéressante ». Même si pour l’instant, le clip vidéo concerne uniquement la promotion de la Ville d’Angers, il pourrait à terme « montrer les projets qui se déroulent dans un quartier que la rame de tramway traverse », indique Bernard Dupré, vice-président d’ALM, chargé des déplacements et des infrastructures de transport. Il n’écarte pas aussi l’usage de la publicité si l’expérimentation se révèle concluante : « Peut-être que quand par exemple le tramway passera dans le quartier du ralliement, une brasserie sera mise à l’honneur dans la rame », explique le vice-président. Mais, « pour l’instant on observe et on attend de voir la réaction des usagers », précise Bernard Dupré.

Cette création fait émerger l’intérêt de nombreuses sociétés. Comme Alstom qui s’intéresse à cette vidéo-projection connectée. La « capitale de l’électronique » fait décidément découvrir de nombreux projets durant la Connected Week.

Publié le 23/10/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.