Horticulture

Avant une compétition mondiale, les meilleurs jeunes jardiniers-paysagistes français entraînés à Angers.

Publié

le

Worldskills Competition Abu Dhabi 2017 © Laurent Bagnis

C’est par une médaille d’excellence que l’équipe de France de jardiniers-paysagistes a été récompensée lors de la finale internationale des 44e Olympiades Internationales des Métiers (Worldskills Competition), qui s’est déroulée du 14 au 19 octobre à Abu Dhabi. Sélectionnés pour intégrer l’équipe de France à l’issue d’un concours régional puis national, Cédric Clauss et Lucas Meyer, originaires de la région Grand Est, se sont illustrés parmi les 23 équipes en lice et terminent à la 7e place de cette compétition mondiale. En tête du classement, l’Italie décroche la médaille d’or, la Suisse celle d’argent, la Chine et l’Estonie le bronze.

Faire preuve d’endurance physique et de minutie technique

Pour aller jusqu’au bout de la compétition, le duo a dû faire preuve d’une concentration sans faille. Particulièrement technique, l’épreuve consistait à réaliser un jardin oriental de 42 m² en seulement 22 heures, réparties sur 4 jours consécutifs ! Au programme : pose de dallage, construction de murets, taille de matériaux (dalles, bois, pierres), mise en place de gravillons, implantation de végétaux… Seulement 3 millimètres de marges d’erreur étaient tolérés par rapport à la description du projet. Une marge d’autant plus difficile à respecter que l’épreuve a été épuisante physiquement et psychologiquement : plusieurs tonnes de matériaux à déplacer, de nombreuses règles de sécurité et de propreté à respecter, le tout face à un jury de 24 experts internationaux et plus de 100 000 visiteurs.

Des mois d’entraînement pour parvenir au niveau mondial

Entraînés au centre d’excellence d’Angers-Le Fresne, en partenariat avec l’Unep – Les Entreprises du Paysage et Worldskills France, les deux jardiniers-paysagistes français ont gravi les échelons de cette compétition internationale. Durant les 7 mois de préparation, les professionnels de l’Unep et les enseignants, issus de plusieurs établissements français de formation en paysage, ont apporté à Cédric Clauss et Lucas Meyer des conseils pratiques, une méthodologie d’exécution et une expertise professionnelle.

« Les Olympiades des Métiers sont une parfaite occasion de mettre en lumière la filière d’excellence que représentent les métiers du paysage. Notre binôme français est à l’image du dynamisme de notre secteur et du niveau d’expertise indispensable à l’exercice de nos métiers. Espérons que ce coup de projecteur crée des vocations, car la filière recrute : 56 % des entrepreneurs envisagent de recruter dans les six prochains mois (1) ! » Marc Féraud et Thierry Kerguelin, professionnels du paysage et co-experts-métiers.

Mettre à l’honneur le savoir-faire français et promouvoir les métiers manuels

Organisées tous les deux ans par Worldskills International, les Olympiades Internationales des métiers mettent en compétition les meilleurs jeunes professionnels dans de multiples domaines. Pour cette 44e édition, 1 250 jeunes issus de 59 pays différents étaient présents à Abu Dhabi pour démontrer leur savoir-faire. Outre le métier de jardinier-paysagiste, 50 autres professions ont été mises à l’honneur : carrossier, mécanicien, tailleur de pierre, coiffeur, web designers, etc..

(1)   Baromètre Unep-Val’hor-Agrica du 1er semestre 2017

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − 31 =