Angers

Au programme du conseil municipal de ce lundi : la réouverture de l’hôtel de ville, le stationnement en forte hausse à Angers, et le repos dominical renforcé.

Publié

le

Crédit TB – 53 dossiers seront traités lors du conseil municipal de ce lundi 28 octobre.

Le détail du conseil municipal programmé ce lundi 28 octobre à la mairie d’Angers.

– Fin des travaux du hall de l’hôtel de ville. La réouverture du hall de l’hôtel de ville après 9 mois de travaux de mises aux normes et de modernisation. Sa réouverture est programmée le lundi 28 octobre, avec des espaces publics réagencés, un nouvel espace interactif pour les usagers, un espace d’attente avec des pupitres digitaux et un mur végétal à l’entrée principal, avec pour slogan : Ici c’est Angers ! « Nous avons respecter les délais de livraison » note le maire d’Angers, Christophe Béchu. 3,4 millions d’euros TTC ont été nécessaires pour l’ensemble des travaux, débutés en février dernier. Au total, plus de 2.000 m2 seront accessibles aux Angevins dès lundi 9h, en présence de Christophe Béchu et de sa 1ère adjointe, Michèle Moreau. (cf. photos en bas de l’article)

– Stationner à Angers. Le bilan du stationnement voiture a également été dévoilé ce matin sur la période 2018 – 2019. « Malgré la présence des Gilets Jaunes, on constate une augmentation générale de la fréquentation des parkings sur Angers » précise le maire. De fait, les indicateurs sont au vert de manière générale, exceptés sur la fréquentation des stationnements sur voirie. Sur le secteur gare, 60.000 voitures supplémentaires ont stationné sur les parkings Haras, Marengo, St Laud 1 et St Laud 2. +40% de tickets vendus a été constaté sur ce dernier. Les parkings en cœur de ville sont, quant à eux, maintenus en terme de fréquentation, malgré les travaux impactant le parking Mitterrand et les accès aux parkings Leclerc et Mail. Le nombre de tickets vendus est en baisse concernant les parkings sur voiries, dû à la présence des Gilets Jaunes le samedi en centre-ville. Pour rappel, 1,5 millions d’euros avaient été consacrées par la ville d’Angers pour le changement des horodateurs. Vous êtes 20% à payer grâce aux smartphones, et 33% avec la carte bancaire, soit plus de la moitié des consommateurs ont abandonné la monnaie pour le stationnement. Concernant les Forfaits Post-Stationnement (F.P.S) , ils sont en légère baisse par rapport à l’année dernière. 31.000 F.P.S ont été émis en 2019, contre 31.500 en 2018.

– Nouveauté sur le secteur de la Baumette à partir de janvier 2020. 10 mesures vont être mises en place en matière de stationnement. Sur le secteur de la Baumette, une zone bleue de stationnement va être mise en place. Gratuit et limité à 4h, le stationnement longue durée ne sera plus possible. « La création de cette zone bleue va permettre d’éviter le stationnement des usagers de la gare au détriment de ceux du quartier et du complexe sportif » explique Christophe Béchu. Le contrôle de stationnement s’effectuera à l’aide du disque européen de stationnement. Les rues suivantes sont impactées : la rue et le square Maurice Blanchard, les rues Ecce Homo et Emile Bordier, l’ensemble des rues le long du parc des sports de la Baumette, le boulevard Couffon, le boulevard Leclerc et la Promenade de la Baumette, jusqu’à la rue des Musses.

– Transports en commun. Pour ce qui est des transports en commun, 40 millions de voyageurs ont été dénombrés entre septembre 2018 et août 2019 sur l’ensemble du réseau, soit une augmentation de 8%. 380 arrêts de bus sur les 520 au total sont dorénavant équipés pour les personnes en situation de handicap.

– Budget participatif 2019. 9.498 angevins ont voté dans le cadre de la 2ème édition du budget participatif (contre 6.761 en 2018). Du 1er au 21 octobre, vous étiez invités à élire vos 5 projets préférés. La remise officielle des lauréats se déroulera le 13 novembre prochain pour connaître le nom des vainqueurs. Le projet de composteurs installés sur le domaine public est le dernier projet en date retenu pour une somme de 46.500€.

– Les bâtiments s’améliorent à Angers. Le musée Pincé d’Angers va rouvrir ses portes au premier trimestre 2020. Le stade André Bertin va être rénové pour améliorer les conditions d’accueil de ses licenciés. Pour ce qui est du théâtre Chanzy, il a été intégralement rénové et inauguré mercredi dernier. 11 évènements sont à venir entre le 25 octobre et le 25 avril prochain.

– Le repos dominical pour les commerçants. Aujourd’hui, les commerçants de la ville d’Angers sont autorisés à ouvrir 5 dimanches par an, dont 4 au mois de décembre. Dès l’année prochaine, ils ne pourront ouvrir que 4 dimanches seulement : 3 dimanches en décembre et 1 suivant leur choix.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Nouveau hall d’accueil de l’hôtel de ville d’Angers.
© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Des espaces confidentiels de rendez-vous ont été prévus.