Angers

Décès Roland de la Poype: Réactions

Publié

le

France 3

Roland de la Poype s’est éteint mardi 24 octobre à l’âge de 92 ans, c’était l’un des derniers survivants des Compagnons de la Libération.

Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Roland de la Poype était un grand Français.

Après avoir suivi des études de pilote à l’école d’aviation d’Angers, il décidait de quitter Paris pour rejoindre Londres en 1940 à l’appel du Général de Gaulle.

Il participa activement à l’escadrille franco-soviétique Normandie-Niémen le rendant l’un des Compagnons de la Libération les plus décorés. Il avait été élevé notamment à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur, et avait reçu la Croix de guerre 39/45 avec douze citations et promu «Héros de l’Union soviétique», une décoration très peu accordée aux étrangers par l’URSS.

A la fin de la guerre, Roland de la Poype entrepris une carrière d’industriel.

Maire de Champigné de 1955 à 1971, il ouvrira par ailleurs le très célèbre Marineland d’Antibes sur la Côte d’Azur.

Marc Laffineur « tient à saluer la mémoire d’un homme exceptionnel qui n’eut de cesse de mettre son courage et son adresse au service de la liberté et de la démocratie. Son engagement patriotique demeure un modèle pour les jeunes générations et continuera d’habiter les mémoires. »

Christophe Béchu, le Président du Conseil général de Maine-et-Loire, rend hommage à l’homme extraordinaire que fut Roland de la Poype. « Compagnon de la Libération, pilote héroïque, élu engagé, industriel visionnaire, il n’aura de cesse, tout au long de sa vie, de relever des défis et de les gagner. Durant douze années Maire de Champigné, il fut l’un des acteurs actif et attentif de la vie politique angevine et a durablement contribué à l’aménagement et au développement de la commune. Son parcours exemplaire, son courage, sa droiture, la richesse de ses différentes vies, sa créativité en font incontestablement une personnalité marquante de l’Histoire de notre pays et de l’Anjou. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. allain pascal

    26 octobre 2012 at 19 h 51 min

    sans le connaitre personnellement mais admiratif de sa vie d’homme avec un immense H je tiens à vous présenter toutes mes condoléenses et vous soutiens dans votre profonde tristesse .
    ALLAIN Pascal

  2. Fouladoux Claude

    5 novembre 2012 at 11 h 37 min

    Il fut mon « patron » durant de nombreuses années, le plus formidable homme que j’ai connu. Que de bons moments inoubliables passés ensemble, des voyages en Espagne, en Allemagne, etc…
    Dans son entreprise à Villejuif, des souvenirs de cette vie auprès d’un grand homme.
    Merci Monsieur de La Poype, merci encore!
    C. Fouladoux

  3. Armspach

    6 novembre 2012 at 9 h 41 min

    J’étais ce jour porte drapeau de la France Libre , et j’avais remarqué une chose : il n’y avait pas de représentant du gouvernement , ou tout au moins ils étaient très discrets. Et l’armée de l’air aurait pu mettre un peu plus de faste à cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 16 = 20