Angers

Changement d’heure : on change d’heure dans la nuit de samedi à dimanche

Publié

le

A 3 heures du matin, il sera 2 heures. Les pays de l’Union européenne reculeront leurs horloges d’une heure pour passer à l’heure d’hiver.

Réveil, montre, coucou, pendule… il est temps de régler les horloges. En France, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre. Ainsi, ce dimanche à 3 heures du matin, heure française, il sera donc 2 heures. Ce qui permettra au lève-tard de dormir une heure de plus.

Ce dispositif a été mis en place après le choc pétrolier en France, et depuis 1998, les dates du passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars, et à celle d’hiver, le dernier dimanche d’octobre, ont été harmonisées dans l’UE.

Ainsi, dimanche à 3 heures (heure d’été, celle en cours actuellement) en France il sera 2 heures (heure d’hiver). Le décalage par rapport à l’heure GMT se réduira à « + une heure » pour les cinq prochains mois, contre GMT+2 de fin mars à fin octobre.

440 GWh économisés en 2009

Selon le ministère de l’Ecologie, le changement d’heure a permis d’économiser 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d’environ 800.000 ménages.

« Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2« , estime le ministère.

Les émissions totales de gaz à effet de serre en France sont de l’ordre de 460 millions de tonnes équivalent CO2 par an.Avec AFP

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − = 38