Citoyenneté

Coronavirus en Maine-et-Loire. Retrouvez les annonces du Président de la République

Publié

le

Coronavirus en Maine-et-Loire. Retrouvez les annonces du Président de la République (DR)

Ce mercredi, à 20h, le Président de la République donnait une allocution concernant la crise sanitaire que le pays traverse.

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi, à 20h. Le chef de l’état a tenu a s’exprimer pour annoncer le renforcement des mesures sanitaires. Le Président veut mettre un « coup de frein brutal » à la propagation du virus. C’est un reconfinement national, d’une durée de 4 semaines qui a été mis en place, et ce, dès vendredi soir. Adaptations pour les territoires d’outre-mer uniquement.

  • Confinement adapté : les écoles resteront ouvertes, les français pourront tout de même aller travailler et les EHPAD auront les visites autorisées.
  • Une attestation sera nécessaire pour se rendre au travail, à un rendez vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air.
  • Fermeture des établissements recevant du public et des entreprises non stratégiques (Bars, restaurants…), prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois des pertes des entreprises fermées administrativement. Chôme partiel reconduit.
  • Les écoles et les services publics resteront ouverts, les activités stratégiques seront maintenues. Les universités mettront en place les cours en ligne

Ces mesures ont été prises alors que la deuxième vague du coronavirus se montre particulièrement virulent et que le virus circule très activement sur tout le territoire national.