Sport

Soutenus par des entreprises du Maine-et-Loire, Romain Attanasio et Sébastien Marsset au départ de la Transat Jacques Vabre.

Publié

le

Crédit Magne – Soutenus par des entreprises du Maine-et-Loire, Romain Attanasio et Sébastien Marsset au départ de la Transat Jacques Vabre.

C’est officiel, le départ de la 14ème Transat Jacques Vabre a été donné par l’organisation de la course aujourd’hui à 13h15. Les concurrents se sont tous élancés sur l’Atlantique avec pour but de rallier Salvador de Bahia dans les meilleures conditions. De leur côté, Romain Attanasio et Sébastien Marsset les deux skippers de l’Imoca Pure partent donc pour une réelle aventure. Ils espèrent atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour cette course : arriver au Brésil parmi les premiers bateaux à dérive et pourquoi pas venir semer le trouble parmi les foilers.

Pure deuxième des Imocas après 1 heure de course

Ce matin à 8h25 exactement, Romain et Sébastien ont quitté le bassin Paul Vatine du Havre sous les applaudissements de leurs proches, du public et des partenaires du projet. Ils étaient venus en nombre pour encourager les deux marins et leur apporter tout leur soutien avant de prendre la mer. Il faut croire que cela a porté ses fruits car après 1 heure de course et grâce à un superbe départ le bateau Pure pointe à la deuxième place du classement des Imoca juste derrière le binôme Clarisse Cremer / Armel Le Cléac’h.

Des conditions météos difficiles à partir de cette nuit

Pour ce qui est de la suite et au vu des dernières prévisions météorologiques les prochaines heures de course devraient être clémentes avant de voir les choses se compliquer durant la nuit où le vent ne va pas cesser de forcir et pourrait atteindre entre 25 et 30 nœuds. Plusieurs manœuvres sont donc à prévoir au sortir de la Manche pour les deux skippers de l’Imoca Pure (des changements de voiles notamment) ce qui va donc leur permettre de rentrer réellement dans la course et de pouvoir se mesurer aux autres bateaux. Une fois aux latitudes plus ensoleillées, il restera plus de la moitié des 4 350 milles à couvrir et pas forcément les plus simples : grains, passage du Pot au Noir, alizés de l’hémisphère Sud à encaisser, la route sera longue vers Salvador de Bahia et la course s’annonce palpitante !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info