Immobilier

13 nouveaux logements en centre ville à Angers.

Publié

le

13 nouveaux logements en centre ville à Angers.

Ce midi, la nouvelle résidence Les Ursulines a été inaugurée en présence du maire d’Angers, Christophe Béchu. 13 nouveaux logements situés au 21 rue David d’Angers, à proximité de l’hôtel de ville. Une construction qui s’inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine des logements dans le centre-ville d’Angers.

Dans le centre historique d’Angers, la nouvelle résidence Les Ursulines se situe à l’angle des rues des Ursules et David d’Angers au numéro 21. La résidence se compose de 3 bâtiments reliés grâce à une cour intérieure. 13 logements neufs de type 1, type 2 et type 4 sont présents. « Nous avons construit 6 logements type 1, 6 de type 2 et 1 seul de type 4 en duplex » explique Anaïs Houeix, architecte de la nouvelle résidence. L’ensemble du bâti est positionné en limite de propriété. Les bâtiments A et B comptent 2 étages, tandis que le bâtiment C est exclusivement en rez-de-chaussée au sein d’une parcelle accessible depuis la cour aux personnes à mobilité réduite notamment.

Occupé jusqu’en 2015 par les services des sports de la ville, la transformation du bâtiment en logements s’inscrit dans la politique de sauvegarde patrimoniale des logements en centre-ville d’Angers. « Nous menons une politique de valorisation du cœur de la ville pour favoriser les commerçants du centre » note le maire d’Angers. Plus de 2,6 millions d’euros auront été nécessaires au total pour réaliser cette opération de transformation du bâtiment, dont plus d’1,5 millions par la SOCLOVA. Au total 520 m2 de logements sont disponibles avec des loyers moyens compris entre 7,30€ et 9,36€ le m2. Les types 1 ont une surface entre 20 et 37 m2, entre 41 et 48 m2 pour les types 2 et 76 m2 pour le type 4.

Un peu d’histoire…

À l’origine, le bâtiment datait de 1657. Propriété acquise par les religieuses ursulines de l’ordre de Saint-Augustin, c’est en 1984 que la ville d’Angers rachète ce bâtiment pour y installer ses bureaux. 33 ans plus tard, la SOCLOVA acquiert la propriété pour y créer des logements collectifs. Les travaux ont débuté dès le mois de mars 2018 par le traitement des extérieurs. « Nous avons voulu conserver l’aspect extérieur à l’identique de l’existant, notamment en ce qui concerne les panneaux repris en mortier, la façade en tuffeau, les volets extérieurs et les garde-corps » explique Anaïs Houeix.

La location de ces 13 logements est possible depuis le mois de juillet dernier.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Christophe Béchu a inauguré ce midi la nouvelle résidence Les Ursulines en cœur de ville à Angers.