Citoyenneté

Octobre Rose. Succès de l’événement Le Fil Rose à Angers

Publié

le

©Céline Wascheul - Du 21 au 23 octobre 2016 et à l’occasion d’Octobre Rose, La Ligue Contre le Cancer du Maine-et-Loire investit les Salons Curnonsky à Angers.Pendant 3 jours, plus de 500 visiteurs se sont rendus dans les Salons du centre-ville pour notamment admirer l'exposition d'oeuvres réalisées par des patients du Centre d'informations et d'échanges 49.  Et une trentaine d'hommes ont participé au concours de tricot organisé à leur inte

©Céline Wascheul – Du 21 au 23 octobre 2016 et à l’occasion d’Octobre Rose, La Ligue Contre le Cancer du Maine-et-Loire investit les Salons Curnonsky à Angers.Pendant 3 jours, plus de 500 visiteurs se sont rendus dans les Salons du centre-ville pour notamment admirer l’exposition d’oeuvres réalisées par des patients du Centre d’informations et d’échanges 49. Et une trentaine d’hommes ont participé au concours de tricot organisé à leur inte

Du 21 au 23 octobre 2016 et à l’occasion d’Octobre Rose, La Ligue Contre le Cancer du Maine-et-Loire investit les Salons Curnonsky à Angers.Pendant 3 jours, plus de 500 visiteurs se sont rendus dans les Salons du centre-ville pour notamment admirer l’exposition d’oeuvres réalisées par des patients du Centre d’informations et d’échanges 49.  Et une trentaine d’hommes ont participé au concours de tricot organisé à leur intention.

L’événement « Le fil rose » a pour objectif de présenter les réalisations artistiques des personnes atteintes d’un cancer, mettre en avant le rôle du Centre d’Informations et d’Echanges 49 et permettre au grand public de mieux comprendre cette maladie considérée comme le fléau du 21ème siècle.

50 000 cas de cancer du sein sont détectés chaque année et près de 12 000 femmes décèdent des suites de cette maladie. Pourtant, s’il est dépisté à temps, un cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

A l’occasion d’Octobre Rose, la campagne internationale de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la Ligue Contre le Cancer du Maine-et-Loire organise l’évènement « Le fil rose » dans les Salons Curnonsky à Angers du 21 au 23 octobre 2016.

Au programme des 3 jours : exposition de photos et de peintures réalisées par les patients du Centre d’Informations et d’Echanges 49, concours de tricots réservé à la gente masculine, atelier floral animé par la fleuriste Raymonde Barrault, vente d’agendas créés avec la participation de l’agence Reflet et Perspectives…

« L’objectif de cet événement est de mettre en avant les œuvres réalisées par les personnes atteintes d’un cancer grâce au Centre d’Informations et d’Echanges 49 et de montrer à quel point ce lieu joue un rôle phare dans le combat que mène les patients contre la maladie », explique le Professeur Francis Larra, président du Comité Départemental du Maine-et-Loire de la Ligue Nationale Contre le Cancer. Le cancer induit les inégalités sociales, accroît la précarité et renforce chez le malade une peur de l’exclusion sociale. Grâce aux dons, la Ligue peut investir dans le Centre d’Informations et d’Echanges 49 et permettre aux personnes touchées par le cancer de bénéficier d’un véritable accompagnement psychologique et physique. Le Centre d’Informations et d’Echanges est un endroit « hors du soin » où ils peuvent rompre la solitude et garder un pied dans la société.»

Créé en 2006 par La Ligue Contre le Cancer du Maine-et-Loire, le Centre d’Informations et d’Echanges 49 conseille, oriente, prend en charge et propose de nombreux ateliers artistiques, activités sportives, services dédiés (soins esthétiques, relaxation), conférences, afin d’aider les personnes atteintes d’un cancer à garder un pied dans la société et trouver la force de lutter contre la maladie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info