Economie

Coronavirus en Maine-et-Loire et confinement. 15 milliards d’euros d’aides aux entreprises par mois de confinement

Publié

le

Coronavirus en Maine-et-Loire et confinement. 15 milliards d’euros d’aides aux entreprises par mois de confinement (DR)

Face au nouveau « coup dur » du reconfinement, le gouvernement revient au chevet de l’économie, et annonce consacrer au total « 15 milliards d’euros » d’aides par mois de confinement afin de limiter les défaillances d’entreprises

« Ce confinement est un coup dur pour toutes les entreprises qui vont être fermées à compter de demain (vendredi). Je pense en particulier aux 200 000 commerces qui vont être obligés de fermer. Nous voulons leur dire que le soutien économique de l’Etat sera encore plus fort que lors du premier confinement »a affirmé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, lors de la présentation des mesures de confinement ce jeudi 29 octobre.

Le ministre a expliqué que « environ 6 milliards d’euros » seront débloqués pour le Fonds de solidarité, « 7 milliards pour l’activité partielle », « un milliard d’euros pour les exonérations de cotisations sociales, un milliard d’euros pour prendre un charge une partie des loyers des entreprises ». Une somme finalle de 15 milliards d’euros par mois, pour amortir le choc économique du à l’épidémie de coronavirus.

Un crédit d’impôt sera également fait sur les baux commerciaux, pour inciter les propriétaires de locaux commerciaux à être solidaires avec leurs locataires. En effet, ceux qui renonceront à « au moins un mois de loyer » entre octobre et décembre pour certaines entreprises, bénéficieront d’un crédit sur impôt.