Education

Reconfinement : dans quelles conditions seront accueillis les élèves dans les écoles du Maine-et-Loire ?

Publié

le

Image d’illustration

Ce jeudi 29 octobre, Jean Castex et Jean-Michel Blanquer ont précisé les conditions d’accueil des élèves au sein des établissements scolaires à partir de lundi.

Dès lundi, les crèches, les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées accueilleront les élèves malgré la mise en place du reconfinement. Pour cet accueil, le port du masque sera désormais obligatoire à partir de 6 ans, les brassages devront être limités dans l’établissement et lors des pauses repas dans les cantines, qui seront maintenues. La prise en charge périscolaire sera également de mise dans les centres de loisirs, mais également pour la garde d’enfant. Concernant l’entretien dans les établissements, pour éviter au mieux les brassages, chaque classe sera dans une salle et ne devra pas en bouger pour réaliser les cours. Le nettoyage régulier et la désinfection des bâtiments est déjà en place depuis le début de l’année scolaire, mais il sera renforcé et tout sera précisé dans un nouveau protocole sanitaire le 2 novembre prochain.

Les études supérieurs en distanciel

Les cours en distanciel seront principalement envisagés pour les études supérieures. Du moins pour les cours magistraux et les travaux dirigés. Les filières professionnelles auront la chance de conserver les travaux pratiques en présentiel, puisque ces cours nécessitent du matériel spécifique. Les Restaurants Universitaires seront ouverts pour faire de la vente à emporter. Les bibliothèques universitaires pourront ouvrir mais sur rendez-vous et les activités de recherches non-réalisables en télétravail pourront être effectué dans les établissements universitaires.

Chaque déplacement pour se rendre dans les établissements devra être justifier par une attestation fournie par les écoles.

Confinement : retour de l’attestation de déplacement dérogatoire pour se déplacer dans le Maine-et-Loire