Le Département expérimente le génie végétal à Grez-Neuville

Le lit du canal de Grez-Neuville lors des écourues

Suite à une dégradation et une apparition de trous sur le lit du canal de Grez-Neuville, le département de Maine-et-Loire lance le projet d’enraciner des végétaux sur la rive gauche du canal. L’objectif est de limiter l’érosion et de consolider la berge tout en utilisant un procédé écologique.

Tout le mois d’octobre, des travaux d’aménagements sont menés sur le lit du canal de Grez-Neuville, lieu de passage de la Mayenne. Seulement ce n’est pas un aménagement comme les autres. En effet, le Département de Maine-et-Loire a décidé, et ce pour la toute première fois, d’expérimenter le génie végétal. Cette mise en œuvre de techniques utilisant des végétaux a pour principal objectif de consolider la berge en rive gauche en y introduisant des plantes capables de s’enraciner rapidement, cela afin de lutter contre l’érosion.

Une période propice aux aménagements

Ces travaux ont été permis en outre grâce aux écourues, période durant laquelle le niveau de l’eau est au plus. Cette période qui intervient cette année du 17 septembre au 19 novembre et qui s’étend sur la Mayenne et l’Oudon, permet aux agents d’exploitation du Département d’inspecter et réparer les différentes structures présentant des défauts.

Une collaboration entre chercheurs et étudiants

La mise en place de ce processus d’aménagement sera suivie par des étudiants du lycée du Fresne et des chercheurs de l’Irstea de Grenoble qui viendront lors des prochaines écourues dans trois ans, mesurer les résultats.

Publié le 30/10/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 + = 42

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.