Angers

Handicap et vie professionnelle : In Extenso s’implique

Publié

le

A moins d’un mois de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, In Extenso Anjou & Maine annonce ses actions en la matière : conférence ouverte à tous sur le sujet, formation spécifique de ses salariés, accompagnement des nouvelles recrues… Mue par un fort développement, In Extenso propose chaque année plus d’une centaine de postes dans l’Ouest, ouverts à tous les travailleurs, qu’ils soient handicapés ou non.

Un plan handicap mis en place pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés

Depuis 2007, In Extenso fait évoluer son plan handicap. Son objectif : promouvoir l’accès à l’emploi de travailleurs handicapés dans l’entreprise et sensibiliser clients et collaborateurs. A l’occasion de l’édition 2010 de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, In Extenso Anjou & Maine avait ainsi fait participer toutes ses équipes à la collecte de fonds au profit de l’AFM Téléthon. Résultat, 3550 € récoltés.

« Au-delà de l’aspect fédérateur que cela a pu avoir auprès de nos équipes, cela nous a permis de mettre en valeur le dynamisme de nos travailleurs en situation de handicap. Car ce sont eux qui ont récolté les plus grosses sommes. Cette action a ainsi valorisé le personnel handicapé de l’entreprise, tant aux yeux de leurs collègues, que pour eux-mêmes » explique Christophe Langouet, Associé et Responsable des ressources humaines chez In Extenso Anjou & Maine.

Cette année, ce sont les entreprises de la région qui sont visées. In Extenso Anjou & Maine organise ainsi le 17 novembre, une conférence sur le thème de l’insertion des travailleurs handicapés dans l’entreprise et donne des pistes aux chefs d’entreprise pour réussir au mieux cette démarche. Organisée en association avec Fidal et Cap emploi, cette conférence donnera également la parole à des entreprises clientes d’In Extenso, ayant entrepris une démarche dans le domaine du handicap.

« Nous oeuvrons continuellement pour l’intégration de travailleurs handicapés dans l’entreprise. Des actions sont ainsi organisées chaque année pour sensibiliser nos collaborateurs. Nous souhaitions étendre cette action à nos clients, pour qu’ils puissent eux aussi, bénéficier d’outils pour appréhender au mieux cette action citoyenne. C’est cette volonté qui est à l’origine de la conférence du 17 novembre » explique Christophe Langouet.

Une volonté d’accompagner chaque collaborateur dans son parcours professionnel

In Extenso met un fort accent sur l’insertion et la formation de ses collaborateurs, qu’ils soient handicapés ou non.

« Chaque année, nous accueillons entre cinquante et soixante nouvelles recrues au sein de nos agences. Il nous semble essentiel de les accompagner au maximum pour faciliter leur intégration dans les équipes existantes et assurer leur bien être au travail. » explique Christelle Bignon, chargée de ressources humaines chez In Extenso Anjou & Maine.

Pour chaque nouvel arrivant, une formation d’intégration de 4 à 5 jours est organisée. Un parrain est également désigné pour l’accompagner le jour J, puis répondre à toutes ses questions pendant sa période d’intégration et ce, dans le but de faciliter son arrivée dans l’entreprise.

Chaque année, les salariés bénéficient de deux jours minimum de formation. Avec un catalogue riche de 130 modules de formation, dont 50 ayant reçu l’agrément de l’Ordre des Experts comptables, In Extenso est à même de former elle-même la majorité de ses salariés. A la clé, développement des compétences et évolution professionnelle.

« Nos collaborateurs se sentent bien chez nous et restent en moyenne 9 années au sein de l’entreprise. Nos actions en termes d’intégration, de cohésion d’équipes et de possibilité d’évolution professionnelle participent largement à la satisfaction de nos salariés et à leur implication. Chaque année, nous oeuvrons pour que cela reste le cas et proposons de nouvelles actions pour que tous nos collaborateurs trouvent chez In Extenso les clés de leur épanouissement professionnel » conclut Christelle Bignon.

 

Conférence sur le thème :

Comment réussir l’insertion des travailleurs handicapés en entreprise

Rendez-vous le 17 novembre 2011 à partir de 18 h

Centre Jeune France

50 rue Alphonse Darmaillacq

49300 CHOLET

En collaboration avec Fidal et Cap emploi et avec les retours d’expérience de chefs d’entreprise de la région.


																											

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − = 76