Sport

Le championnat d’Europe de Broomball investit l’IceParc d’Angers

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Vue d’ensemble de la patinoire d’Angers, hier, lors des matchs de pouls du championnat d’Europe de Broomball.

Depuis hier, le championnat d’Europe de Broomball se tient au sein de la nouvelle patinoire d’Angers IceParc. Sport encore méconnu des Français, l’occasion est idéale pour venir découvrir et se rendre compte « du pourquoi du comment ». D’autant que l’heure des matchs à élimination directe est arrivée… Au total, 35 matchs seront disputés pendant les 2 journées de championnat.

C’est la première fois qu’un championnat européen de Broomball est organisé à Angers… « Depuis 2015, on a une compétition qui est présente chaque année, que ce soit le championnat du monde ou d’Europe » explique Guillaume Desgranges, défenseur de l’équipe de France de Broomball. Tout commence au Canada, en septembre 2015, lorsqu’un joueur de hockey sur glace veut apporter une nouvelle façon de jouer au hockey, de manière plus ludique… « C’est un sport qui se pratique comme le hockey, sauf que l’on a un ballon et un balai dans les mains » sourit Guillaume Desgranges. 1 mois plus tard, sans entraînement et sans équipement, le premier championnat d’Europe est organisé en Suisse, à Lausanne. « Le bilan a été très positif, et nous voilà parti pour un rythme d’un an sur deux championnat mondial / championnat d’Europe ».

Aujourd’hui, aucun joueur professionnel n’est recensé en France. « Nous sommes tous des amateurs avec un métier et une vie à côté… on se retrouve sur le terrain pour s’amuser et profiter » explique le défenseur Guillaume Desgranges. 270.000 personnes sont licenciés en Amérique du Nord, mais l’Italie reste le pays où il y a le plus de joueurs. D’autres pays comme le Canada, les États-Unis, la Suisse voire le Japon et l’Australie sont amateurs du maniement du balai et de la balle.

Quelques rappels sur les règles

Le ballon sur glace, ou broomball en anglais, est un sport de glace originaire du Canada. Son seul point commun avec le hockey sur glace : il se joue sur une patinoire de même dimension. Très accessible, c’est un sport loisir où les joueurs sont invités à courir sur la glace avec des chaussures spéciales. 2 équipes de 6 joueurs (dont un gardien) s’affrontent sur les deux périodes de jeu. Le but du jeu est de marquer plus de buts que son adversaire, en frappant la balle dans les filets adverses en utilisant son balai. « Un système de jeu qui se différencie du hockey car les joueurs frappent une petite balle avec ce fameux balai » complète Emmanuel Elineau, président de l’association française de ballon sur glace. « Au bout de ce balai se trouve une brosse en forme triangulaire pour frapper la balle ». L’autre particularité réside dans le fait que les joueurs ne sont pas équipés de patins à glace, mais de chaussures spongieuses, jambières, pantalons avec protections, gants et casque. « C’est un sport qui peut se jouer entre femmes, entre hommes, et de manière mixte » déclare le président du broomball. « Sur le terrain, c’est très complémentaire de pouvoir mixer les deux sexes », explique Emmanuel Elineau.

Le programme d’aujourd’hui pour la compétition de Broomball

Les 2 pistes de la patinoire sont réquisitionnées pour accueillir la compétition de 6h45 jusqu’à 17h30. 2 catégories sont représentées : 6 équipes 100% masculines et 8 équipes mixtes s’affronteront. L’heure des matchs à élimination directe a sonné, après les matchs de pouls hier. La France jouera aux alentours de midi. Le programme des matchs de la journée est disponible au niveau du repère B de la patinoire olympique. Événement gratuit.

« La coupe d’Europe organisée à Angers le 1er et 2 novembre est un test. Nous aimerions organiser la coupe du monde de broomball à Angers en 2024 » conclut Emmanuel Elineau. En attendant, vous êtes invités à venir découvrir le ballon sur glace à la nouvelle patinoire d’Angers tous les dimanches dès 17h45 pour 1 heure d’initiation.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Guillaume Desgranges, défenseur de l’équipe de France de Broomball.