Angers

Pierre Cointreau vient de disparaître à l’âge de 91 ans

Publié

le

L'usine Cointreau à Saint barthélémy d'Anjou

Angers – Une figure emblématique de l’economie angevine vient de disparaître, Pierre cointreau.est décédé à l’âge de 90 ans.

Il était le Président-d’honneur de la célèbre marque angevine Cointreau, marque porte-drapeau de l’économie locale. Il avait porté son savoir faire auprès de la Chambre de commerce et d’industrie dont il était encore le président d’honneur et dont un centre de formation porte aujourd’hui son nom, mais il était aussi le président d’honneur de la Foire exposition de l’anjou qui se déroule tous les ans au mois de Mai à Angers.Un homme qui a imprimé durablement sa marque à la vie économique angevine.

Pierre Cointreau, ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers de 1965 à 1974, vient de décéder le 31 octobre à l’âge de 90 ans. C’est un homme visionnaire pour la cause de l’entreprise et de l’économie angevine qui vient de disparaître. La question du développement économique avait très vite passionné cet homme né au sein d’une vieille famille angevine à la tête de la prestigieuse entreprise qui porte toujours son nom. Il intègre la CCI d’Angers comme élu en 1956. Il assurera sa présidence pendant 9 ans.

Son nom reste attaché à l’établissement de formation d’Angers de la CCI de Maine-et-Loire.

En effet, Pierre Cointreau avait largement continué, en l’amplifiant, la politique de son prédécesseur, Furcy Soulez-Larivière, dans le domaine de la formation. Pierre Cointreau est à l’origine, en 1965, de la naissance du centre de formation d’apprentis et a oeuvré au rapprochement des trois CCI du département dans le domaine de la formation continue après la loi de 1972. Il a, à ce titre, assuré des responsabilités nationales de la commission Formation de l’ACFCI (Assemblée Française des Chambres de Commerce et d’Industrie).

Il a également beaucoup contribué aux missions de conseil et d’appui de la CCI : création du premier poste de Conseiller à l’Industrie en 1969, création du service Industrie en 1971, naissance de MELEXPORT, association des entreprises exportatrices de Maine-et-Loire, en

1973.

Non content de gérer une entreprise familiale de main de maître durant plus de 50 ans et d’avoir su lui donner la dimension d’un groupe international, il a apporté une contribution remarquée à notre environnement économique et social tant par son action au Conseil Economique et Social régional et national qu’à la présidence de la SA Foire-Exposition d’Angers et de l’association d’aide au logement de Maine-et-Loire, de maire de Montreuilsur- Loir, et, bien sûr, à la tête de la CCI.

Le Président, les membres et le personnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire présentent leurs sincères condoléances à la famille de Pierre Cointreau. Pour Eric Groud, président de la CCI de Maine-et-Loire, « c’est une grande perte pour le monde économique et pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire. Monsieur Cointreau a beaucoup oeuvré pour la CCI et nous sommes fiers que le Centre de Formation porte son nom ».

La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 3 novembre 2011, à 15 heures, en l’église de Montreuil-sur-Loir.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Pingback: Pierre Cointreau vient de disparaître à l’âge de 91 ans | Espace Bob | Scoop.it

  2. Pingback: Pierre Cointreau (1921-2011) | généalogies angevines et royales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 75 = 76