Route du Rhum.Direction demain la Guadeloupe pour l’angevin Fabrice Amedeo.

Christening by the DJ « Breakbot and Irfane », godfathers of IMOCA Newrest – Arts & Fenetres, skipper Fabrice Amedeo, during the pre-start of the Route du Rhum 2018, on November 3rd, 2018 in St-Malo, north Brittany, France – Photo Jean-Marie Liot / Newrest – Arts & Fenetres

Attachez vos ceintures. Vérification de la porte opposée. Préparez-vous pour le décollage de la Route du Rhum. Direction la Guadeloupe demain, pour le navigateur natif du Maine-et-Loire Fabrice Amedeo. 

En foiler, cette check-list n’a jamais été aussi réaliste. C’est dorénavant une poignée d’heures qui sépare les marins du coup de canon libérateur. Portés par la ferveur de leurs proches, de leurs équipes et de leurs partenaires, comme par celle de tous ces inconnus venus partager le moment, ils entrent maintenant dans une bulle étanche et coupent peu à peu tous les liens qui les retenaient à la terre. Quelle que soit leur disposition à le faire, le contraste sera de toute façon brutal. Car avant les surfs en lévitation, la météo automnale leur a préparé un sacré champ de bosses à négocier dans le golfe de Gascogne.

Baptême : Champagne-Break-on-the-boat

C’est fait ! Une gerbe d’écume dorée a illuminé l’étrave de Newrest – Art & Fenêtres, coup d’envoi d’une performance live inédite dans l’histoire de la marine à voile, comme dans celle de la musique électronique. Breakbot et Irfane*, parrains du bateau, se sont produits sur le pont de l’IMOCA Newrest – Art & Fenêtres, image aussi improbable que sensationnelle du croisement du sport et de la musique, soutenue par la présence d’un invité de qualité : Yohann Diniz, triple champion d’Europe de marche athlétique et recordman du monde de la spécialité sur 50 kilomètres. A 24 heures du départ, la foule compacte a chaloupé dès les premières notes du titre phare du duo « Baby I’m yours ». Sur les quais de Saint-Malo, le chant de marin a soudainement pris un sérieux coup de jeune à la veille du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Une grande respiration

Avant de basculer dans ce qu’il qualifie lui-même de « guerre du golfe », l’angevin Fabrice Amedeo a ressenti « Un besoin d’ondes positives. Un désir profond de ressentir l’amour de ma femme et de mes enfants pendant ces deux derniers jours. » Si le skipper de Newrest – Art & Fenêtres oscille entre deux métiers qui sont l’écriture et la navigation, il porte au plus profond de lui celui de père de famille. La bienveillante attention qu’il y consacre, en pleine période de vacances scolaires et nonobstant la proximité du départ de l’un des rendez-vous majeurs du calendrier quadriennal de la course au large, témoigne de la qualité d’une relation quasi fusionnelle, quelle que soient les absences indissociables d’un statut de coureur au large qui demande une implication totale.

Une entame « caliente »

C’est avec Eric Péron, marin éclectique ayant un large spectre d’expérience du solitaire à la course autour du monde – et avec lequel il est monté sur le podium des Monaco Globe Series – que Fabrice Amedeo a analysé les dernières infos météo.  » Le départ va avoir lieu dans des conditions médium et nous allons contourner une dépression par le nord. La sortie de Manche devrait donc être expresse, avec un passage à Ouessant autour de 1h du matin. En revanche juste après, pour la journée de mardi, il y a un front sérieux qui arrive : on va avoir 35/40 nœuds de vent fichier, ce qui est standard pour une dépression en cette saison, mais qui va générer une mer forte à très forte avec 6 à 8 m de creux. Il va falloir à ce moment-là je pense mettre la course entre parenthèse et naviguer en bon marin, et puis vite sortir de là en faisant du sud. Après la course reprendra ses droits mercredi. »

* Ed Banger Records

Publié le 03/11/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 + = 30

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

titre
titre