Angers

Le quartier de Verneau à Angers s’anime et se transforme du 8 au 15 novembre [VIDEO]

Publié

le

Credit ANRU.fr

À toutes les échelles, la ville d’Angers investit pour le bien-être des Angevins. Équilibre social, développement économique, préservation de l’environnement. Cette dynamique s’exprime notamment à travers un ambitieux programme de rénovation visant à doter chaque habitant d’un cadre de vie de qualité.

Avec l’aménagement des plateaux de la Mayenne et des Capucins, la construction d’équipements majeurs tels que le tramway, Aqua Vita ou encore la Cité éducative Nelson Mandela, les interventions sur Verneau font partie intégrante du vaste programme de rénovation urbaine du quartier des Hauts-de-St-Aubin. Logements, équipements et services, environnement : une ville rayonnante et épanouissante se développe ici ! Et pour que chaque habitant en bénéficie, la municipalité met en place un dispositif inédit d’accompagnement des familles les plus fragilisées avec comme priorités l’amélioration des conditions de logements et l’accès à l’emploi.

« Verneau n’échappe pas à notre volonté de rénover les quartiers de la Ville. Si nous souhaitons offrir un meilleur cadre de vie aux habitants, cela ne va pas sans préserver la mémoire de ce qui a été, explique Frédéric Béatse, maire d’Angers. Les Angevins qui habitent ce quartier, pour certains depuis des décennies, possèdent des souvenirs qu’il est important de compiler pour construire avec eux, et sur ces bases, l’avenir du quartier. »

Verneau, une mémoire à préserver

La compagnie PaQ’la Lune en lien avec la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin et la Ville d’Angers ont inventé un dispositif ludique de mise en relation des habitants et de valorisation de la mémoire de quartier qu’ils portent.

La famille Cartophille, artistes, créateurs de père en fils et de mère en fille depuis 1912, réalisent des collections de cartes postales au cours de leurs voyages et au fil de leurs séjours ici ou là. Invités par la Ville d’Angers, ils se sont installés à Verneau depuis quelques mois. Cette famille aux mille talents est en train de créer une série de cartes postales sur le quartier Verneau. A la maison de quartier, à la Pause Laverie, à la Cité éducative Nelson Mandela, les habitants ne peuvent leur échapper. Une occasion unique d’immortaliser les cents ans de cette carterie ambulante et de garder des souvenirs du quartier qui va être complètement transformé.

La famille Cartophille a déjà sévi tout l’été sur le quartier Verneau et propose aujourd’hui aux habitants une semaine d’animations autour de la cuisine : anecdotes versnauscopiques, goûter décalé, saut de crêpe…la famille Cartophille a imaginé moultes animations plus loufoques les unes que les autres pour collecter de savoureux souvenirs.

En septembre dernier, Jean-Luc Rotureau nous expliquait la transformation de ce quartier
[youtube XFzq8PWAyCE]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 8