Social-citoyenneté

Place aux citoyens, une initiative du département dédiée à la citoyenneté !

Publié

le

© Crédit photo CD49 – Christian Gillet, président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, invite les habitants de l’Anjou à l’événement Place aux Citoyens, du 8 novembre au 13 décembre.

Du 8 novembre au 13 décembre, les habitants de l’Anjou seront invités à découvrir, participer et s’engager pour leur département. L’événement Place aux citoyens, organisé par le département du Maine-et-Loire, met en place exposition, rencontres, et animations afin de mettre en valeur la citoyenneté à l’échelle locale et la participation citoyenne. Explications.

Garantir le dialogue citoyen à l’échelle de l’Anjou, tel est le nouvel objectif du département. Pour rappel, la collectivité s’était engagé dès 2015 à inscrire la participation citoyenne au sein de son programme Anjou 2021, réinventons l’avenir.

Pour poursuivre son engagement citoyen, le Département organise du 8 novembre au 13 décembre des temps forts dans l’ensemble du territoire, avec l’initiative Place aux citoyens. Exposition, rencontres, animations interactives ouvertes à tous les âges sont programmés afin d’augmenter le lien citoyens – conseillers départementaux.

Place aux citoyens à Angers & sur plusieurs territoires de l’Anjou

Concrètement, l’entrée est gratuite et ouverte à tous. À Angers est organisé à l’Hôtel du Département (48B boulevard Foch), une exposition. La soirée de lancement est prévue vendredi 8 novembre à 18h. Visible jusqu’au 13 décembre, du lundi au samedi de 12h30 à 17h30 (en semaine), 14h à 18h le samedi. À Seiches-sur-le-Loir, à Baugé-en Anjou, à Saumur, à Cholet, à Beaupréau, à Bellevigne-en-Layon, à Segré et au Lion d’Angers sera mis en place un espace citoyen. « Chacun de ces rendez-vous sera l’occasion de jouer et de faire appel aux connaissances sur la citoyenneté et l’action publique dans un temps d’échange avec les élus du département » explique le Président du Conseil Départemental, Christian Gillet. Vous êtes également conviés à vous exprimer dans le cadre d’un appel à idées les mercredi et vendredi.

Ensemble imaginons une action solidaire pour l’Anjou

Parallèlement, depuis le mois de septembre, le département a lancé un appel à idées : Ensemble imaginons une action solidaire pour l’Anjou. Durant l’initiative Place aux citoyens, vous pourrez transmettre vos idées en ligne (participons.maine-et-loire.fr), par voie postale (Département de Maine-et-Loire, CS 94104, 49941 Angers cedex 9), et aux guichets d’accueil des différents sites du département. Thème retenu : la solidarité. Les idées retenues seront soumises aux votes des citoyens (février 2020) et les projets sélectionnés seront concrétisés à partir d’avril 2020.

Une initiative qui souhaite renforcer l’impact des citoyens sur leur département, à l’image du budget participatif organisé par la ville d’Angers depuis 2 ans.

© Crédit photo CD49 – Christian Gillet est allé à la rencontre des collégiens du collège Saint-Benoît, ce matin à Angers pour dialoguer, échanger, et inviter à s’engager pour la citoyenneté.