Economie

Angers, la métropole intermédiaire la plus attractive de France

Publié

le

DR- Le chateau d’Angers et ses douves fleuries composent une partie du patrimoine angevin

Les métropoles du Grand Ouest se révèlent être très attractives et concentrent emplois & capital humain. Elles réussissent aussi à capter les jeunes talents, séduits par la promesse d’un rythme de vie apaisé. Un phénomène qui fait écho au déploiement des lignes LGV vers l’ouest : LGV Atlantique et LGV Bretagne – Pays de la Loire.

Alors que la capitale régionale des Pays de la Loire se maintient toujours en tête du Top 3 des grandes métropoles, Angers arrive en 1ère position du Top 3 des métropoles intermédiaires pour sa capacité d’innovation, son offre d’enseignement supérieur et développement de grands projets d’infrastructures.

Angers, la métropole intermédiaire la plus attractive de France

Après 2 années de disette, Angers renverse la vapeur et se positionne 1ère de sa catégorie. Elle obtient de bons résultats pour l’Innovation, Angers est d’ailleurs labellisée French Tech depuis quelques années. Elle bénéfice également d’une offre d’enseignement supérieur étoffée pour une aire urbaine de son rang, mais aussi reconnue, avec de grandes écoles telles que l’ESSCA.

Angers est une métropole en mouvement, de grands projets ont déjà vu le jour comme le grand centre commercial L’Atoll, ou sont en cours de développement à l’image d’Angers Cœur de Maine ou de la construction d’une nouvelle ligne de tramway. Enfin, Angers bénéficie d’une douceur de vivre plébiscitée par ses habitants.

« L’attractivité d’Angers est plus récente, mais elle vient tout d’abord démontrer que le développement de Nantes n’occulte pas celui des métropoles « voisines ». Angers affiche ainsi une croissance démographique plus forte qu’à Aix-Marseille ou Strasbourg. La redynamisation de son centre-ville, la réalisation d’une 2ème ligne de tramway et la mise en avant de la filière IoT sont des marqueurs forts qui façonnent une nouvelle identité pour une aire urbaine intermédiaire comme Angers. » indique Cevan Torossian, Directeur du département Etudes & Recherche d’Arthur Loyd

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − 52 =