Environnement

La préfecture de Maine-et-Loire autorise la chasse pendant le confinement

Publié

le

Archive Credit pref49 –

Après la préfecture des Deux-Sèvres ce jeudi 5 novembre au soir, la préfecture de Maine-et-Loire annonce ce vendredi 6 novembre à son tour l’autorisation à titre dérogatoire au confinement de la régulation, de certaines espèces de gibier.

Les chasseurs sont autorisés à sortir malgré le confinement dans le Maine-et-Loire. La décision a d’abord été prise par la préfecture de Maine-et-Loire ce vendredi. Un arrêté du préfet qui précise « La régulation des espèces de grand gibier (sanglier et cervidés) en battue et à l’affût est possible. La
régulation de façon individuelle des espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts est
également autorisée. »

Les activités de chasses étaient interdites depuis le 30 octobre dernier et l’entrée en vigueur du deuxième confinement en France. « Or, les activités de chasse contribuent à la régulation des populations d’un certain nombre d’espèces sauvages, ce qui permet de limiter les dégâts aux cultures, aux boisements et aux biens. Ne pas chasser ces espèces en cette période automnale conduirait à des situations difficilement rattrapables à l’avenir, et préjudiciables tant au tissu agricole qu’à la sécurité routière et au trafic ferroviaire. », explique la préfecture des Deux-Sèvres dans son communiqué.

L’attestation dérogatoire de déplacement obligatoire

Les chasseurs peuvent donc reprendre leurs fusils mais en respectant certaines conditions . Dans le Maine-et-Loire, seuls sont autorisés « les battues et tirs à l’affût » le tout supervisé par la Fédération Départementale des Chasseurs du Maine-et-Loire.

En plus son permis de chasse, les chasseurs devront être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info