Culture

La 2ème édition des Créations d’Anjou démarre aujourd’hui !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Bérénice Brière et Anthony Bertaud, comédienne et metteur en scène du projet Julie telle que, soutenu par le dispositif Créations d’Anjou.

Le Département veut augmenter son soutien à la création et la diffusion d’œuvres musicales, de danse, de théâtre, et des arts hybrides… Depuis l’an dernier, le dispositif Créations d’Anjou soutient la diversité culturelle en Maine-et-Loire. Cette année, 15 nouvelles créations ont été sélectionnées et aidées financièrement par le département. Le top départ de cette 2ème édition est acté pour aujourd’hui, au Théâtre du Champ de Bataille à Angers avec la pièce de théâtre Julie Telle que, de la compagnie Les Envolés.

Créations d’Anjou, c’est un dispositif qui rassemble toutes les créations musicales, de danse, de théâtre et des arts hybrides. Dans le cadre de son projet de mandat, le Département du Maine-et-Loire veut développer l’accès à la culture pour tous, de manière égale, sur les territoires ruraux comme urbains. Le dispositif Créations d’Anjou soutient ainsi la création et la diffusion de nouveaux projets, depuis 2018, pour valoriser le travail de compagnies locales. Les projets sont soumis à un entretien auprès du Comité des arts vivants. Ce dernier se charge ensuite de sélectionner un panel de projets de spectacle vivant. 15 nouvelles créations ont été sélectionnés cette année grâce aux Créations d’Anjou. Depuis son lancement, 37 équipes artistiques ont été propulsés vers le devant de la scène, avec un soutien financier du Maine-et-Loire. À noter également que 9 compagnies hors département ont été soutenues depuis la création du dispositif.

Créations d’Anjou, le programme en 2019

Le lancement de la saison démarre aujourd’hui au Théâtre du Champ de Bataille avec la pièce de théâtre Julie Telle Que, portée par le jeune compagnie Les Envolés (séance uniquement pour les scolaires). 2 séances tout public sont programmées pour vendredi 8 et samedi 9 novembre à 20h30. Autre création soutenue : Hom, du groupe Fluo, qui vous transportera dans l’univers de la danse, du cirque et de la sculpture le 29 janvier. Shell Shock de la compagnie Loba prendra sa place le 26 et 27 novembre au THV de Saint-Barthélémy-d’Anjou, avant un retour au Théâtre du Champ de Bataille d’Angers du 17 au 21 décembre pour Petits Terrins… entre ici et là de la compagnie Hanoumat. L’intégralité du programme est accessible dans les points culturels d’Angers, en version papier.

Coup de projecteur pour la première pièce, Julie telle que, de la compagnie Les Envolés

La saison commence donc avec la compagnie choletaise Les Envolés. Un spectacle d’une heure à découvrir à partir de 12 ans, soutenu par le Département du Maine-et-Loire. Mis en scène par Anthony Bertaud, le titre est emprunté au roman du même nom. « Julie nous raconte qu’elle n’a pas pu monter dans la voiture familiale pour accompagner son frère aîné, accusé de meurtre, à son premier jour de procès » résume Bérénice Brière, comédienne. « Cette pièce s’inspire d’un fait réel qui s’est déroulé en Bretagne lors d’une soirée alcoolisé, où lors d’une bousculade, un homme tue un inconnu » explique la jeune comédienne. Il ne se défendra qu’en disant ces quelques mots : « ce n’est pas mon histoire »… Une pièce de théâtre qui vous fera réfléchir sur les secrets de famille, la façon dont on doit dire la vérité et les conséquences que cette dernière peut provoquer. Écrite comme un policier, cette pièce « puzzle » ouvrira la 2ème saison des Créations d’Anjou.

Couverture du dépliant Créations d’Anjou #2