21 villes de Maine-et-Loire accueillent le Mois du film documentaire

Affiche de la 19e édition du Mois du film documentaire

35 films documentaires sont projetés tout au long du mois de novembre dans 21 villes de Maine-et-Loire. L’occasion de découvrir des longs-métrages porteurs de valeurs fortes et d’échanger avec l’équipe des films.

De Villevêque à Cholet en passant bien sûr par Angers, plus de trente projections sont proposées dans une vingtaine de villes de Maine-et-Loire à l’occasion de la 19e édition du « Mois du film documentaire » prenant place dans le 49. Que ce soit dans un cinéma, une bibliothèque ou encore dans un moulin, vous pourrez assister à la diffusion de 35 films documentaires dont 30 gratuitement, sélectionnés par le BiblioPôle et dont la plupart sont salués par la critique. C’est le cas notamment du film « À voix haute – La Force de la parole » qui suit des étudiants de l’Université de Saint-Denis décidant de participer concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 » et s’y préparent grâce à des professionnels. Cette projection sera suivie d’un échange avec le public en présence d’un étudiant du concours.

Tisser du lien

La plupart des diffusions donneront l’occasion au public d’échanger avec un ou plusieurs membres du film qu’ils soient acteurs ou réalisateurs. L’occasion de prolonger la réflexion que porteront ces documentaires à travers les valeurs fortes exprimées et les thèmes engagés. On y évoque les rapports à l’enfance, la place des réfugiés en France, des sujets liés au numérique et aux nouvelles technologies.

« Susciter des débats citoyens »

Cet événement piloté par l’association « Images en bibliothèques » depuis 2006 projette en novembre plus de 1600 films documentaires qui investiront près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs en France et dans le monde. L’événement permet, selon Frédérique Drouet d’Aubigny, Secrétaire départementale déléguée à la culture, au patrimoine et aux archives, de « diffuser l’art cinématographique sous toutes ses formes et de susciter des débats citoyens sur le territoire ».

Les dates des projections et informations complémentaires sont à retrouver sur le site du Département de Maine-et-Loire : https://www.maine-et-loire.fr/index.php?id=704

Publié le 08/11/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − 37 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.