L’angevine Evolis reçoit le prix de l’ETI de l’Année 2018 décerné par l’Usine Nouvelle

L’angevine Evolis reçoit le prix de l’ETI de l’Année 2018 décerné par l’Usine Nouvelle

La rédaction du magazine L’Usine Nouvelle a décerné le Prix National de l’Industriel de l’Année 2018 dans la catégorie ETI à la société Evolis. La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 8 novembre 2018 à Paris en présence de 250 industriels.

La remise du trophée s’est déroulée à l’occasion des Assises de l’Industrie organisées par l’Usine Nouvelle en présence des dirigeants d’entreprises et directeurs industriels de tous secteurs d’industrie ainsi que d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Depuis 9 ans, le Prix de l’Industriel met en lumière trois patrons d’entreprises (une start-up, une ETI et un grand groupe) dotés d’une vraie vision industrielle et qui excellent dans son exécution. Créé en 1891, L’Usine Nouvelle est le principal magazine hebdomadaire français consacré à l’économie et aux technologies dans le monde industriel.

Les clés de la réussite d’Evolis

Evolis basée près d’Angers  a été sélectionné par le magazine pour son excellence dans un marché de niche, celui des systèmes de personnalisation et d’impression sur cartes plastiques, ainsi que pour sa performance industrielle. La PME a été créée en 2000 par cinq cofondateurs professionnels du monde des imprimantes à cartes, et compte aujourd’hui 380 personnes dans le monde, dont 240 en France. Devenu leader mondial sur son marché, Evolis doit en partie cette position à la performance et la flexibilité de son outil industriel. L’unique usine d’assemblage du groupe est installé à Beaucouzé, près d’Angers qui fournit toutes les filiales etrangères. En 2013, l’entreprise a transformé son organisation industrielle avec la mise en place d’une démarche lean manufacturing. L’objectif est l’implication de l’ensemble des équipes industrielles dans la réduction des 7 gaspillages: La Surproduction, Les Stocks Inutiles, Les transports Inutiles, Le Surtraitement, Les mouvements Inutiles, La Non-qualité, Le Temps d’Attente.

Du Lean manufacturing à la carte plastique

Dans son usine, un management visuel à l’aide des cartes plastiques a été mis en place qui s’inscrit dans la démarche Lean. L’atelier d’assemblage et l’injection plastique s’étendent sur 4 400 m2. Le magasin de 4 000 m2 gère 5 000 références actives. Au total plus de 6 000 cartes plastiques sont utilisées pour aider les opérateurs à ranger, identifier et réapprovisionner les
pièces en un temps optimisé.

Le planning hebdomadaire de la production, l’organisation des espaces de stockage, des pièces utilisées en postes de travail et les réapprovisionnements sont gérés à l’aide des cartes plastiques imprimées avec les systèmes d’impression d’Evolis.

Pourquoi utiliser les cartes plastiques ? Parce que c’est résistant, durable, facilement déplaçable et fixable, et entièrement personnalisable. Ces étiquettes servent à identifier rapidement et sans erreur les pièces à stocker et à utiliser, leurs emplacements et à définir les tâches à effectuer. Cette organisation a permis de minimiser les déplacements et de réduire les stocks inutiles. De plus, ce système visuel basé sur des icônes colorées, offre l’avantage d’être plus efficace et compréhensible que des numéros, du texte ou des codes barre. Tous les opérateurs, quel que soit leur niveau d’expertise, peuvent se repérer facilement et gagnent du temps dans leur quotidien. Un opérateur qui commence chez Evolis devient ainsi à l’aise avec ce système dès sa première journée.

Emmanuel Picot, PDG d’Evolis déclare : « Je suis fier de recevoir aujourd’hui, au nom de tous les salariés d’Evolis, ce prix qui distingue pour la première fois dans l’histoire d’Evolis notre excellence industrielle. C’est une grande reconnaissance pour tous ce que nous avons mis en place et bâtit depuis 18 ans avec ensemble des équipes développement, industrielles et production. »

Publié le 08/11/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 + = 66

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.