Culture

Les « Noces burlesques » donnent le ton de la saison du Conservatoire à Rayonnement Régional

Publié

le

DR – Les « Noces burlesques » donnent le ton de la saison du Conservatoire à Rayonnement Régional

Ce mercredi 8 novembre, à 20h, les élèves et les enseignants du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) investissent les planches du Grand Théâtre d’Angers. Ils donnent le spectacle « Noces Burlesques » mêlant à la fois musique, danse et théâtre, les trois spécialités enseignées à Angers. Cette saison, le CRR met en exergue la transversalité autour du mot d’ordre « Unissons nos talents ». De nombreux événements transversaux compléteront la programmation 2017-2018.

Un mariage en guise d’ouverture de saison.

La direction du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers profite de la portée symbolique du spectacle d’ouverture de saison pour affirmer sa volonté de cultiver l’interdisciplinarité. 2017-2018 sera transversale. Et ces Noces burlesques en portent le sceau. Musique, danse et théâtre convolent en justes noces avec la bénédiction de Chostakovitch, Ibert, Labiche et Cocteau. L’union est célébrée ce mercredi 8 novembre, à 20h, sur les ors du Grand Théâtre d’Angers. Le faire-part dévoile les intentions du CRR sans équivoque : « Unissons nos talents ! »

« La capacité de s’ouvrir aux autres »
« Le talent ultime, qui rassemble tous les artistes, quel que soit leur mode original d’expression, réside dans leur capacité, à tous et à chacun, de s’ouvrir aux autres ainsi qu’à leur environnement et de partager l’infini diversité de leurs émotions, souligne Alain Fouquet, Adjoint à la Culture. C’est clairement le projet artistique et pédagogique du Conservatoire d’Angers. »

« Unissons nos talents ! » et décloisonnons l’imaginaire
« Unissons nos talents ! » sera le leitmotiv de la saison. La formule fédère élèves et enseignants, comédiens, danseurs et musiciens. L’éducation artistique défendue, le CRR vise à décloisonner l’imaginaire. Cela se traduit dans les Noces Burlesques mais également dans les spectacles à venir : Rêve d’amour le 25 janvier 2018, Capsules le 21 février 2018 et le Conservatoire en fête du 24 mars 2018 qui permettra à chacun de découvrir l’offre d’enseignement artistique dans une ambiance festive.

Le spectacle : Noces Burlesques // Mercredi 8 novembre // 20h // Grand Théâtre d’Angers
Comédiens, musiciens et danseurs, enseignants et grands élèves collaborent pour un spectacle célébrant l’union, mêlant musique, danse et théâtre : Noces burlesques ! Surréalisme, humour décalé, voici une soirée placée sous le signe de la vivacité et de la bonne humeur.

Programme :
• Suite de jazz n°1 – Dimitri CHOSTAKOVITCH
• Divertissement – Jacques IBERT (Musique de scène du Chapeau de paille d’Italie d’Eugène LABICHE)
• Les mariés de la tour Eiffel – Groupe des six (Francis POULENC, Darius MILHAUD, Arthur HONEGGER, Germaine TAILLEFERRE, Georges AURIC, Luis DUREY) – textes Jean COCTEAU

Chorégraphie : Armelle BLAZEJEWSKI
Mise en scène : Stanislas SAUPHANOR
Direction musicale : Christophe MILLET
Ensemble instrumental des professeurs du Conservatoire
Elèves musiciens, danseurs et comédiens inscrits dans les cycles supérieurs du Conservatoire

Violons : Perrine CHAGNAUD et Anne CHEVALLERAU
Alto : Marin TROUVÉ
Violoncelle : Antoine LANDOWSKI
Contrebasse : Isabelle DELAPEYRONNIE
Flûte traversière : Maïwenn COUTIER
Hautbois : Éric MÈGE
Clarinette : Émilie JACQUIN
Basson : François BLOT
Trompette : Jean-Claude BAULIN
Cor : Jérôme PERCHER
Trombone : Marc ABRY
Piano : Laurence PLANCHENAULT
Percussions : Vincent COUPRIE et Vincent MAUDUIT
Harpe : Véronique CHENUET
Théâtre : Clémence LARSIMON et Stanislas SAUPHANOR

Plein tarif : 5€. Tarif réduit (-de 25 ans) : 3€. Élèves du conservatoire : entrée gratuite.
Réservations auprès du Grand Théâtre d’Angers au 02 41 24 16 40 du mardi au samedi de 12h à 18h30.
Grand Théâtre, place du Ralliement, à Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire