Economie

Le conseil de communauté de mardi 12 novembre sera principalement consacré au projet de Territoire Intelligent…

Publié

le

Crédit TB. Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole.

Pont du 11 novembre oblige, le prochain conseil de communauté se tiendra avec des horaires spéciaux, le mardi 12 novembre à partir de 19h30. Résumé des annonces…

– Projet de territoire intelligent. Sujet majeur de ce premier conseil de communauté du mois de novembre, la signature du marché global de performances sur le projet de territoire intelligent. Depuis plusieurs années, Angers et sa métropole se développent de manière exponentielle dans les domaines de l‘électronique et du numérique. Diverses expérimentations ont été conduites en lien avec l’agriculture, la silver économie, les objets connectés ou l’éducation pour déployer des services dématérialisés pour la ville d’Angers. Pour rappel, en juin 2015, la ville a obtenu le label French Tech, la possibilité également d’accueillir le Word Electronics Forum en octobre 2017 ou la connected week en ce moment. Angers se place donc en tête dans la transition numérique et pour l’économie du futur. Ce projet de territoire intelligent vise à accélérer la transition énergétique et améliorer le service aux habitants du territoire tout en répondant aux enjeux du développement durable. « Le choix du lauréat du projet se fera à huis-clos en fin de matinée, nous allons étudier tous les dossiers et nous signerons le montant du marché global mardi soir en conseil de communauté » note Christophe Béchu. « Le projet qui gagnera sera transversal à toutes les thématiques de la ville ».

– Tramway 2020. « 2020 est une grosse année pour le tramway sur la ville d’Angers » commence le président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu. L’achat des rames va en effet être décidé pour la ville avec des taux d’intérêts inférieurs à 1%. Parallèlement, Angers Loire Métropole doit détourner les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sur plusieurs quartiers d’Angers. Déjà commencé à Monplaisir, les secteurs Bon Pasteur, Aragon, Dumesnil, Henri Arnaud , Lise, Deux-croix, Lakanal, et Beaussier vont être modifiés d’ici 2020.

– Stationnement des voitures. Le parking Le Quai (180 places) est géré jusqu’à la fin de l’année par la société publique locale Alter Services. Pour renouveler le contrat, 2 caractéristiques vont être validées mardi soir. La gratuité du stationnement sur l’ensemble de la durée du contrat est maintenue afin de faciliter le stationnement pendant les travaux du tramway. Le nouveau contrat pour Alter Services démarrera le 1er janvier 2020.

– Dissolution du SADAR. « Le SADAR est un syndicat mixte pour la construction de bâtiments afin que les équipes de recherche s’y installent » explique Christophe Béchu. Créé en 1989, sa fonction s’est réduite au fil des années à la gestion immobilière de bâtiments. Les bâtiments du SADAR seront donc transférés à Angers Loire Métropole et sa gestion sera confié à Aldev. La décision a été votée par le Département, Angers Loire Métropole et la Région dans les semaines qui arrivent. La dissolution du syndicat mixte sera approuvée mardi soir à l’horizon du 31 mars 2020.

– Déplacements doux. Dans le cadre du Plan Vélo voté en juin dernier en conseil de communauté, Angers Loire Métropole propose plusieurs actions à destination des écoles et des établissements d’enseignement supérieur visant à favoriser l’usage du vélo. 2 aides financières sont ainsi proposées pour l’aménagement de stationnement vélos : 1000€ maximum de subventions pour la construction de locaux sécurisés dans les écoles du 1er degré et une aide de 50€ maximum par vélo acheté dans les établissements d’enseignement supérieur. Les aides seront accordées jusqu’au 31 décembre 2027.

– Quartier de la Quantinière (Éducation). À Trélazé, sur le quartier de la Quantinière, un nouveau groupe scolaire (Florence Arthaud) va être construit.