Angers

Salon Arts et Saveurs d’exception : le nouveau rendez-vous du centre des Congrès d’Angers dédié au fait main et fait maison.

Publié

le

Du 15 au 17 novembre, au centre des Congrès Jean Monnier.

Le nouveau salon Arts et Saveurs d’Exception se tiendra à Angers, au nouveau centre des Congrès Jean Monnier du 15 au 17 novembre prochain. L’objectif est de permettre au grand public de côtoyer des restaurateurs du patrimoine et des créateurs qui travaillent différents matériaux (bois, verre, textile, métal, terre, etc.) pour faire découvrir leurs savoir-faire. Des professionnels du monde des saveurs seront également au rendez-vous pour vous faire découvrir leurs produits locaux.

Du 15 au 17 novembre prochain, l’artisanat et les produits locaux seront à l’honneur au centre des Congrès d’Angers. Le salon Arts et Saveurs d’Exception veut devenir un rendez-vous de référence sur les Métiers d’art et de la gastronomie en Anjou. 1Ère édition cette année, les visiteurs pourront y découvrir des savoir-faire, échanger avec les professionnels pour voir l’expression de leur créativité et leur sens artistique quelque soit le métier présenté. Au total, 70 exposants seront présents, avec pour objectif d’accueillir 6.000 visiteurs, grand public et professionnels, pendant ces 3 jours.

Les métiers d’art à l’honneur

40 exposants dont plusieurs reconnus à l’échelle nationale vous présenteront leurs métiers. Vous pourrez croiser un bijoutier, un canneur-rempailleur, cartonnier, céramiste, chapelier, encadreur, ferronnier, horloger, joaillier, luthier en guitare, mosaïste ou encore un peintre en porcelaine. Pour l’anecdote, les métiers d’art sont regroupés au sein d’une liste officielle, qui a été publiée en décembre 2015. Elle comporte au total 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines d’activité (architecture et jardin, ameublement et décoration, mode et accessoires, verre et cristal, etc…). Plusieurs de ces métiers seront représentés au salon Arts et Saveurs d’Exception. Côté animation, plus de la moitié des professionnels présents réaliseront des démonstrations. L’association L’Outil en Main qui œuvre pour la transmission des savoir-faire entre les générations (grands-parents / petits enfants) se chargera d’animer des ateliers à destination du jeune public.

VENDREDI 15 NOVEMBRE à partir de 19h00 : L’excellence Artisanale sera mise à l’honneur. Les élus et collaborateurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat seront accompagnés des Meilleurs Ouvriers de France pour promouvoir le savoir-faire de ces derniers.

SAMEDI 16 NOVEMBRE à partir de 15h00 : Place au SHOW BODY PAINTING. Nadège Dekenuydt-Bascoulergue, esthéticienne angevine récente Meilleure Ouvrière de France en esthétique et art du maquillage, présentera l’événement.

DIMANCHE 17 NOVEMBRE à partir de 15h00 : remise du prix Alliance des savoir-faire à l’un des 6 groupements de professionnels participants au concours. Ce concours, lancé sous le signe de la collaboration créative entre les métiers d’art, est l’occasion de découvrir différents professionnels qui associent leurs talents pour créer, transformer, restaurer ou encore conserver des ouvrages et des objets produits en pièce unique ou en petite série. Cette année, les artisans des domaines luminaire, fauteuil, chaise, manège en céramique sont représentés au concours.

Les saveurs seront au rendez-vous

30 stands seront présents autour de la gastronomie fine et des produits du terroir. Pâtissiers, chocolatiers, meuniers, fromagers, fabricants de bières et de sodas, de liqueurs, de caviar, de saumon fumé… sont programmés. Une calissonnière sera présente aussi pour confectionner devant les visiteurs des calissons.

Infos pratiques

Le nouveau salon Arts et Saveurs d’Exception est ouvert le 15, 16 et 17 novembre au centre des Congrès à Angers. Vendredi 15 novembre de 14h00 à 19h30, samedi 16 novembre de 10h00 à 19h00 et dimanche 17 novembre de 10h00 à 18h00. Tarif unique de 5€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés de leurs parents.

Plusieurs exposants sont reconnus à l’échelle nationale pour la qualité de leur art, comme ici avec un horloger.