Citoyenneté

Commémoration du 11 novembre à Angers : 101 ans après, le devoir de mémoire reste intact « afin d’éveiller les consciences »

Publié

le

© Crédit photo SDIS 49 – Les pompiers étaient présents ce matin pour célébrer l’armistice 14-18 à Angers, place Leclerc.

Ce matin à Angers, la 101ème Commémoration de la Victoire et de la Paix s’est déroulée place Leclerc, devant le Palais de Justice. Plus de 500 angevins étaient présents pour honorer la mémoire de nos anciens combattants morts aux combats pour la France.

« C’est un devoir de mémoire indispensable et que je souhaite transmettre à mes deux enfants » explique Julien, jeune papa angevin venu en famille pour honorer le devoir de souvenir des soldats morts pour la France. À l’unanimité, tout le monde est d’accord pour dire que le respect de nos soldats est indispensable à préserver pour les générations futures.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Le maire d’Angers (Christophe Béchu), le Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire (Christian Gillet), le Préfet de Maine-et-Loire (René Bidal) et Matthieu Orphelin (Député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire) étaient présents, ce matin, à la cérémonie du 11-Novembre.

Sur la musique de fanfare du 6e régiment du génie, l’École du génie, les Sapeurs Pompiers, et la Gendarmerie Nationale étaient présents pour le 101ème armistice de la Grande Guerre. « Nous garderons toujours la mémoire des victimes ayant perdu la vie pour la paix et la solidarité de notre pays » déclare René Bidal, Préfet du Maine-et-Loire. « L’anniversaire de la paix retrouvée célèbre les vies bouleversées pour créer une nouvelle page de souvenir ».

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Remise des gerbes de fleurs devant le monument aux morts d’Angers, en face du palais du Justice.

Malgré un début de matinée pluvieux et venteux, le soleil a très vite gagné sur les nuages et la cérémonie s’est terminée sous un franc soleil peu avant midi.