Angers

La commémoration du Centenaire de la Grande Guerre dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale_largeLe gouvernement a souhaité conférer une ampleur particulière à la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, sur la base du rapport remis par M. ZIMET.

Une Mission nationale pour la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre a été constituée sous forme de GIP en 2012. Le lancement de la commémoration a été effectué par le chef de l’Etat lors d’un discours prononcé à l’Elysée le 7 novembre dernier. Parallèlement, il a été demandé aux préfets de mettre en place un comité dans chaque département, pour coordonner les initiatives locales.

1 – Le Comité départemental pour la Commémoration de la Grande Guerre

Ce comité a été installé par le préfet de Maine-et-Loire le 11 mars dernier, en présence du directeur général de la Mission du Centenaire.

Il s’est réuni à nouveau les 2 avril, 21 mai et 25 octobre 2013.

Le sous-préfet de Cholet, M. Colin MIEGE a été désigné comme référent départemental, avec l’appui de la directrice des archives départementales, Mme Élisabeth VERRY, et de la directrice de l’Office des anciens combattants, Mme Marjorie BOUTILLIER-PELLETIER. Le secrétariat du comité départemental est assuré par la sous-préfecture de Cholet.

Une adresse de messagerie dédiée a été ouverte pour faciliter les échanges avec les porteurs de projet : pref49-commemoration@orange.fr.

Selon les instructions, le Comité départemental a sélectionné 14 projets parmi la vingtaine reçue au premier semestre 2013. Ces projets ont été adressés à la Mission du Centenaire dans le courant du mois de juin. En août, la Mission du Centenaire a fait savoir que onze projets du Maine-et-Loire avaient été retenus pour la labellisation nationale (ce taux est supérieur à la moyenne départementale nationale, aussi bien en nombre qu’en pourcentage de sélection).

2 – La suite du processus de labellisation et de soutien

2.1. La Mission du Centenaire a constitué une enveloppe budgétaire destinée à aider au financement des projets ayant déjà obtenu le label « Centenaire ». Cette aide peut être sollicitée en deux séquences, selon la date de démarrage du projet labellisé :

Pour les manifestations ayant lieu avant le 30 mai 2014, les demandes de subvention devaient parvenir au Comité départemental avant le 25 octobre, et être adressées à la Mission du Centenaire le 8 novembre au plus tard. Trois projets labellisés du Maine-et-Loire ont fait l’objet d’une demande à ce titre. Le versement de la subvention éventuelle s’effectuera sur l’exercice budgétaire 2013.

Pour les manifestations devant démarrer à partir du 1er juin 2014, les demandes de subventions devront être adressées au plus tard en février 2014.

Il est précisé que le taux maximum de financement par la Mission du Centenaire est de 40 % du budget total de l’opération. Le dossier de demande de subvention diffère selon qu’il s’agit d’une association (Cerfa spécifique) ou d’un porteur de projet non associatif (collectivité locale, établissement, personne privée…).

2.2. Une deuxième vague d’appel à projets et de labellisation est d’ores et déjà ouverte. La date limite de retour des demandes à la Mission du Centenaire est fixée au 17 février 2014. Le formulaire de demande et les critères de labellisation sont téléchageables à partir du site officiel de la Mission du Centenaire (centenaire.org), ou disponibles auprès de la sous-préfecture de Cholet. Le comité départemental chargé d’examiner les dossiers en vue de leur transmission à la mission du Centenaire se réunira fin janvier 2014.

3 – Les manifestations nationales

Le Président de la République a annoncé le 7 novembre, quelques jours avant les cérémonies du 11 novembre, les principales manifestations prévues en 2014, en insistant notamment sur la dimension internationale du programme de commémoration. En particulier, le défilé du 14 juillet 2014 devrait revêtir une ampleur particulière, avec la participation d’une délégation de chacun des 72 pays belligérants.

Dans l’immédiat, une opération intitulée « La Grande Collecte » est organisée entre les 9 et 16 novembre 2013. Elle vise à inciter tous les Français à apporter à l’un des 70 lieux de collecte déjà agréés sur le territoire national, les photos, lettres, carnets ou objets relatifs à la Grande Guerre en leur possession, pour les faire expertiser, les mettre en dépôt le cas échéant, ou les faire numériser. Le Maine-et-Loire propose deux points de collecte :

– les Archives départementales : du mardi 12 au vendredi 15 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h . Possibilités d’autres horaires ou sur rendez-vous : 02.41.80.80.00 http://www.archives49.fr/

– la Médiathèque d’Angers : du mardi 12 au vendredi 15 novembre sur rendez-vous uniquement : 02.41.24.25.50. http://www.bm.angers.fr/

Communication de la Préfecture de Maine-et-Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − = 12