Angers

Angers. Expulsion des squats, La Ligue des Droits de l’Homme s’insurge.

Publié

le

Barcelone_Can_vies_emeutes_expulsion_1-400x256En ce début de période hivernale de nombreux sans abri sont à la recherche d’un toit. L’offre d’hébergement – d’urgence ou non – est très largement inférieure à la demande. La file des exclus du 115 s’allonge. L’expulsion des squats de la rue du port de l’ancre (6 octobre 2014) a remis à la rue des hommes et des femmes dans la plus grande précarité. En l’absence d’alternative, une partie d’entre eux avait de nouveau trouvé refuge dans des petites maisons vides (et vouées à la destruction) appartenant à l’office public Angers Loire Habitat. Ils viennent d’en être délogés mercredi 12 novembre et sont de fait retournés à la rue.
En novembre 2011, la Ligue des droits de l’Homme et les 11 autres associations de la Coordination migrants(1) avaient remis au préfet un « Manifeste pour un accueil des étrangers dans la dignité » (joint) toujours d’actualité qui mentionnait entre autre pour anticiper la demande « que soient recensés sur l’ensemble du département les hébergements possibles y compris dans le parc des bâtiments publics et que la loi de réquisition des logements vides soit appliquée. »
Il ne devrait plus y avoir aujourd’hui d’hommes, de femmes et d’enfants à dormir dans la rue. Il y a de nombreux logements vides à Angers et dans sa périphérie. Les associations font déjà beaucoup pour tous ceux en situation de précarité. Il est temps que les représentants de l’Etat et nos élus coordonnent leurs efforts et leurs moyens pour offrir un toit pour l’hiver à ceux qui n’en n’ont pas.

(1) La Coordination Migrants 49 se compose des associations suivantes : APTIRA, Bon Pasteur, Emmaüs, Ligue des droits de l’Homme, Pastorale des Migrants, REDA, Restos du Cœur, Secours Catholique, St Vincent de Paul, Une Famille Un Toit, Médecins du Monde, Secours Populaire

Ligue des droits de l’Homme 49

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 + = 59