Education

Le carton comme philosophie de vie pour l’atelier La Marge à Angers !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Atelier découpage, collage, reliure et confection des couvertures carton des livres, hier soir en présence de bénévoles.

Basée sur la transformation de matériaux récupérés dans la rue, notamment le carton, La Marge Angers a pour vocation la fabrication artisanale et la promotion d’œuvres littéraires et graphiques, qu’elles soient françaises ou étrangères. L’atelier La Marge est implanté depuis février 2014 rue de Frémur à Angers.

A la question pourquoi La Marge… Simon, l’un des 7 fondateurs de l’atelier à Angers répond : « Parce que l’on est à la marge de tous, mais aussi la feuille sur la marge, la société en marge, on trouve tous ce que l’on veut dans ce terme »… Et pourtant, si vous franchissez la porte de l’association, vous découvrirez des bénévoles qui œuvrent pour la transformation de matériaux récupérés vers une fabrication artisanale de livres. « Ce sont des livres classiques, on s’occupe juste des premières et quatrièmes de couverture, de la reliure, des dessins » explique Claire, bénévole au sein de l’atelier La Marge à Angers. « Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que l’on prend ce que l’on a, principalement du carton, pour fabriquer des livres à bas coût » assure-t-elle. Ces derniers étant ensuite proposés à la vente. Des auteurs plus ou moins connus prêtent leurs textes pour la confection de livres d’un nouveau genre.

Sur Angers, une vingtaine d’adhérents sont présents, dont 10 de manière plus régulière. La Marge propose également des animations et des ateliers consacrés à l’apprentissage de techniques rédactionnelles et plastiques, qui s’adressent à tous les types de publics. Ils visent à favoriser l’accès à la lecture, à l’écriture, à l’expression et au savoir. L’association est ouverte à l’internationale grâce au réseau cartoneras. Concept importé tout droit d’Argentine, l’idée est de ramasser les textes dans la rue, les caves, les pays étrangers pour leur faire passer des castings. Ces derniers sont ensuite publiés, une fois l’étape de sélection passée dans ces fameux livres cartons. « Nous suivons cette philosophie au sein de l’atelier à Angers et nous proposons des livres où les prix son divisés par 2 » note Claire.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Quelques exemples de livres proposés à la vente à l’atelier La Marge à Angers, couverture carton 100% garanti !

Vous pouvez découvrir l’univers de l’Atelier La Marge vendredi 22 novembre prochain lors d’une porte ouverte pour la sortie du livre La Maison où tout le monde passe, ainsi que le vernissage de l’exposition de Jo 99. Ouvert à tous et 100% gratuit. L’Atelier La Marge est ouvert sinon tous les jeudis de 17h30 à 20h30, rue de Frémur à Angers pour venir découvrir BD, nouvelles, récits jeunesse, romans, et essais de tous genres…

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − = 6