Business

Ce weekend, les artisans et les saveurs d’exception sont au centre des Congrès d’Angers !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Ce weekend, les artisans et les saveurs d’exception sont au centre des Congrès d’Angers.

Jusqu’à demain soir 18h, le salon Arts & Saveurs d’exception vous propose de découvrir des restaurateurs, des créateurs et des artisans locaux. 1Ère édition cette année, les visiteurs pourront préparer les premiers achats de Noël avec des savoir-faire insolites mis en avant, mais également échanger avec les professionnels pour voir l’expression de leur créativité et leur sens artistique.

70 exposants sont présents sur les deux étages de l’accueil du centre des Congrès d’Angers. Dès votre arrivée, l’espace saveurs où vous pourrez croiser le regard de Kevin Hude, gérant et producteur au sein de l’entreprise Urban Microgreens. Spécialisée dans la production de micro-pousses végétales, ce sont entre 15 et 20 variétés qui sont cultivés : « herbes aromatiques, brocolis, radis, choux-rouge que je vends ensuite aux particuliers et à des chefs étoilés pour les restaurants », précise Kevin Hude. « Des conditions particulières de culture sont nécessaires pour ses jeunes pousses riches bien plus riches en vitamines que les légumes dans leurs versions classiques ». Pour plus d’informations, rendez-vous auprès du stand Urban Microgreens de Kevin Hude.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Kevin Hude cultive ses micro-pousses et vous propose de les déguster jusqu’à demain soir au centre des Congrès d’Angers.

En poursuivant votre déambulation, vous trouverez forcément le Green Traiteur du salon Arts et Saveurs d’exception. « On fait déguster nos produits 100% français aux curieux et on profite pour présenter notre activité avant les fêtes de fin d’année » sourit Med-Ali Arbouri, gérant du Green Traiteur. Petite particularité, en plus de la conception des produits, son équipe de cuisiniers se chargent également de l’accomplissement d’un événement, de A à Z. Vous pourrez déguster jusqu’à demain l’une des spécialités : une glace aux fruits rouges, préparée à – 40°C à l’aide de l’IceGreen…

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Med-Ali Arbouri, responsable de Green Traiteur, propose une nouvelle façon de faire des glaces, sans sucres ajoutés, grâce à l’IceGreen.

Si vous décidez de descendre les quelques marches pour accéder au sous-sol, vous rencontrerez plus de 40 artisans d’art, venus se présenter et faire connaître leurs activités. À l’image de Pascal Lemoine, ouvrier présentant ses sculptures en verre soufflée. « J’utilise des techniques datant de 2.000 ans pour faire des créations contemporaines » note Pascal Lemoine. « Ce sont les mêmes gestes que les Romains, avec une autre façon de voir l’art ». Une collection de ses sculptures, verres et céramiques est exposée au salon. Enfin, pour tous les musiciens passionnés de guitares, une nouvelle façon de concevoir l’instrument vous sera exposée au sein du stand Pasquier Guitares, où vous retrouverez l’expertise de Théo Pasquier. « Nous fabriquons des guitares sur mesure pour des musiciens confirmés ou des collectionneurs voulant se procurer des modèles qui sortent de l’ordinaire ». En effet, les guitares sont conçus avec des matériaux naturels (vernis, bois locaux).

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Une nouvelle façon de faire de la musique, avec les guitares Pasquier, fabriquées avec des bois locaux et des produits naturels.

Programme du dimanche

DIMANCHE 17 NOVEMBRE à partir de 15h00 : remise du prix Alliance des savoir-faire à l’un des 6 groupements de professionnels participants au concours. Ce concours, lancé sous le signe de la collaboration créative entre les métiers d’art, est l’occasion de découvrir différents professionnels qui associent leurs talents pour créer, transformer, restaurer ou encore conserver des ouvrages et des objets produits en pièce unique ou en petite série. Cette année, les artisans des domaines luminaire, fauteuil, chaise, manège en céramique sont représentés au concours.
Ouvert demain, dimanche 17 novembre, de 10h00 à 18h00. Tarif unique de 5€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés de leurs parents.