Angers

Près de 250 personnes ont marché dans le centre-ville d’Angers contre les violences faites aux femmes [VIDÉO]

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Près de 250 personnes ont marché dans le centre-ville d’Angers contre les violences faites aux femmes.

STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, tel est le message porté par les plus de 250 personnes rassemblées ce samedi après-midi dans le centre-ville d’Angers. Une marche a été organisée à Angers juste avant la mobilisation nationale de samedi prochain à Paris.

Harcèlement au travail, violences conjugales, viols et féminicides… les femmes sont de plus en plus victimes de violences de tout genre. Pour dire STOP à ces dernières, une marche a été organisée cet après-midi dès 14h à Angers. Le rendez-vous était fixé sur l’esplanade Coeur de Maine, avant de déambuler vers la rue de la Roë, la place du Ralliement et rue Toussaint. « C’est 1 heure de marche sur 2,5 km qui nous permet de rendre hommage aux 135 femmes qui sont mortes depuis le début de l’année 2019 » explique Adeline Allaume, Présidente de l’association Nous Toutes Angers. Pour rappel, 1 femme a été tuée cette année à Angers par son conjoint. En France, c’est une femme qui meurt tous les 2 jours dans un contexte de plus en plus difficile. « C’est intolérable qu’une femme ne puisse pas s’habiller comme elle veut, qu’elle aille au travail la boule au ventre en se demandant quelles insultes sexistes elle va devoir encaisser… » scande les marcheurs venus défendre le droit des femmes.Une prise de parole des associations CIDFF, Planning Familial, SOS Femmes et de la CFDT a eu lieu devant le palais de Justices.

Une marche angevine qui s’inscrit une semaine avant la mobilisation nationale programmée à Paris.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – À 14h, sur l’esplanade Coeur de Maine d’Angers, point de départ du rassemblement contre les violences faites aux femmes.