Basket ball

Cholet se reprend en dominant Le Havre, 90-77

Publié

le

CR. BC-myAngers

Face au Havre, Cholet n’avait pas le droit à l’erreur. Après les défaites face à Gravelines en ProA et Moscou en Eurocup, pour les hommes d’Erman Kunter il fallait réagir. En dominant les
havrais de l’excellent Brian Boddicker (30pts), CB a rectifié le tir au cours d’un match plaisant.

La venue d’Ian Mahinmi, champion NBA avec Dallas en 2011, constituait une nouvelle attraction après celle de Tony Parker. Seulement, la présence de l’ancien joueur NBA a beaucoup moins pesé dans la besace que celle de « TP » avec l’ASVEL.

Le début de match est favorable aux choletais, qui mettent plus d’envie et de volonté. Portés par un Demetris Nichols toujours aussi survolté, et un Fabien Causeur efficace, Cholet donne le tournis à la défense havraise. Un 9-0 rapidement passé et voilà les choletais qui déroulent durant le premier quart, tout en restant solides en défense. Brian Boddicker tente ensuite d’enrayer la progression choletaise durant le second quart. L’américain et ses 13pts inscrits durant la première période est dans tous les coups côté havrais. Au contraire d’Ian Mahinmi, totalement muselé par la défense Choletaise, et maladroit dans le secteur intérieur. Cholet prends l’avantage pour ne plus le lâcher, mais en face Le Havre n’a pas dit son dernier mot et s’accroche encore.

Serré jusqu’au quatrième quart

Après etre revenu au score (52-52), Le Havre ne s’est jamais laissé distancer par Cholet. Preuve en est avec ce troisième quart, soldé d’un score de parité 24-24. Il aura fallu attendre l’ultime quart pour voir un vainqueur se dessiner, avec l’échappée progressive des maugeois, qui possédaient 10pts d’avance à 4’ de jeu (72-62). DeMarcus Nelson et Donnie McGrath ont été utiles dans les interceptions, Nelson en profitant pour se faufiler et placer des accélérations bien conclues permettant d’aggraver le score. Comptant jusqu’à 15 pts d’avance, Cholet  a pourtant gâché, perdant quelques balles de façon stupide. Voyant les havrais revenir un peu, (84-77) Erman Kunter a procédé à quelques rotations bien utiles, en plaçant notamment Vébobe et Falker à l’intérieur. Le secteur intérieur choletais a tenu la dragée haute à Ian Mahinmi. En revanche la redoutable adresse lointaine de Brian Boddicker a fait des dégâts. Mais il en fallait plus ce soir pour déstabiliser l’arrière garde maugeoise. Causeur & co remportent les débats, 90-77. Seul point de reproche, les quelques balles perdues en fin de rencontre.

Le retour de Nelson

DeMarcus « l’amiral » Nelson était présent sur le parquet pour effectuer son retour avec CB. Revenu de blessure, il a certes été moins virevoltant qu’à l’habitude, mais nul doute que son énergie apportera beaucoup au sein du collectif d’Erman Kunter. Il termine avec 15pts, Fabien Causeur 17 et Demetris Nichols 14.

Prochain match ce mardi en Eurocup face au PAOK Salonique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info