Environnement

En 2018 dans le Maine-et-Loire, chaque habitant a trié en moyenne 90,58 kg d’emballages ménagers et de papiers.

Publié

le

En 2018 dans le Maine-et-Loire, chaque habitant a trié en moyenne 90,58 kg d’emballages ménagers et de papiers.

En 2018, les habitants de la région Pays de la Loire ont trié chacun en moyenne 92 kg d’emballages ménagers et papiers. La région, parmi les plus performantes de France, poursuit sa dynamique positive avec des performances de tri supérieures à la moyenne nationale (70,4 kg/an/hab). Grâce aux efforts des collectivités, soutenues par Citeo, dans le cadre du Plan de performance des territoires, elle progresse par rapport à 2017, notamment pour les emballages légers (+3,9%). Fin 2019, 70% du territoire aura basculé en Extension des Consignes de Tri (ECT). En accompagnant la dynamique engagée en faveur de l’économie circulaire, Citeo s’engage à répondre, de manière concrète, aux idées reçues sur le tri et le recyclage pour faire progresser le geste de tri dans la région.

Le tri progresse au niveau régional grâce aux efforts soutenus sur le verre et les plastiques
En 2018, le geste de tri des 3,7 millions d’habitants de la région Pays de la Loire a permis de collecter plus de 268 000 tonnes d’emballages et 92 000 tonnes de papiers. Chaque habitant a trié 44,5 kg de verre et près de 21,8 kg d’emballages légers. En raison d’une diminution du gisement, le tri des papiers affiche un léger recul par rapport à 2017 (-1,5%), soit 25,7 kgs/an/hab. Ces performances affichent des hausses constantes depuis deux ans. Ainsi le tri des emballages légers a augmenté de 12% et celui du verre de 4,7% entre 2016 et 2018.

Si tous les départements des Pays de la Loire affichent des performances supérieures à la moyenne nationale, des disparités sont à noter selon les départements. La Loire-Atlantique voit le tri des emballages légers augmenter de plus de 9,6% alors qu’il baisse de 1% en Vendée. Ce département, dont les performances sont les plus élevées de la région (115,8 kg/an/hab), est néanmoins le seul à marquer un léger recul. Une baisse qui s’explique notamment par l’augmentation de la population et une année 2017 particulièrement performante.

Département Maine et Loire

En 2018, chaque habitant du Maine-et-Loire a trié en moyenne 90,58 kg d’emballages ménagers et de papiers. Ces performances se répartissent comme suit :

  • Emballages légers : 21,91 kg/hab,
  • Verre : 42,37 kg/hab
  • Papiers : 26,30 kg/hab

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 4