La Bibliothèque Anglophone d’Angers fête ses 20 ans !

La Bibliotheque anglophone d'Angers

La Bibliotheque anglophone d’Angers

Pour ses 20 ans, la bibliothèque organise une semaine de festivités afin de réunir ses membres pour un anniversaire exceptionnel. Cet événement aura lieu du mardi 26 au samedi 30 novembre au sein de la bibliothèque.

Un anniversaire exceptionnel…

Pour célébrer cet anniversaire, la Bibliothèque invite ses 2 000 adhérents et ses partenaires à venir se retrouver autour d’activités ludiques et culturelles. Pendant cinq jours, seront notamment organisées une exposition photographique retraçant l’histoire de la bibliothèque, une tombola (à gagner de nombreuses places de spectacles entre autres…), un temps spécial « enfants » avec « Jacques et le Haricot Magique » en trois langues proposées par les ambassadeurs des villes jumelées avec la Ville d’Angers, des rencontres autour du livre, des ateliers créatifs, une vente de calendriers et d’articles de Noël réalisés par les adhérents… (Programme détaillé ci-dessous),

… et riche en émotions.

Cette semaine sera animée par le personnel de la bibliothèque ainsi que par des bénévoles. Parmi les temps forts, un reportage vidéo retracera l’évolution de la bibliothèque et soulignera les raisons qui en font un lieu dynamique et apprécié… le public est invité à venir partager des gâteaux d’anniversaire et souffler les bougies à la fin de la semaine.

Une association, un héritage, une mission

En 1993, le département du Maine-et-Loire, la ville et les deux universités d’Angers décident de financer la Bibliothèque Américaine d’Angers. Le Conseil Général a alors proposé les locaux qui ont été rénovés avec le soutien financier du département et de la ville. Devenue de plus en plus attractive pour le personnel universitaire et pour les étudiants, la Bibliothèque Anglophone d’Angers devient indépendante et adopte un nouveau nom en 2002 : « English-language Library of Angers ».

Le développement de la Bibliothèque Anglophone d’Angers s’explique par le fait qu’elle propose des supports et des activités de qualité en anglais. Elle présente une collection de documents couvant tous les domaines de connaissance,  des romans pour adultes et adolescents, une riche collection d’albums pour enfants, des CD et DVD. Ces ouvrages ont été légués en grande partie par l’American Library in Paris, mais les acquisitions régulières en font un fonds unique dans l’Ouest de la France. Cette bibliothèque à but non-lucratif attire un grand nombre de visiteurs et, grâce à son dynamisme, connaît chaque année une augmentation du nombre de ses adhérents. La bibliothèque a dépassé le cap des 2000 membres et le nombre d’ouvrages mis à disposition est passé de 20.000 à 33.000 en octobre 2013.

Outre le prêt de livres, mission première d’une bibliothèque, la bibliothèque propose de nombreuses activités autour de la langue anglaise et de la culture anglophone pour tous les âges (voir site web www.ellia.org ).

Publié le 20/11/2013

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Culture · Edition · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 6