Tourisme

7 projets innovants pour le tourisme en Pays de la Loire.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Les 7 lauréats bénéficieront du programme Entrepreneuriat Touristique Innovant, piloté par le Tourisme Innovation.Lab pour les 12 prochains mois suivant la création de leurs start-up.

7 projets innovants ont été sélectionnés pour ouvrir une nouvelle page du tourisme en Pays de la Loire. Ils s’appellent Tidden, Polydrone, Vox Culturae, On se met au Vert, Hello Cabanes, 2 Travel ou LexHub et ils ont été sélectionnés par le jury de professionnels du tourisme pour bénéficier du programme Entrepreneuriat Touristique Innovant, piloté par le Tourisme Innovation.Lab. 12 mois d’accompagnement sont proposés pour le 7 lauréats. Ces derniers constituent la 2ème promotion du Tourisme Innovation.Lab.

« C’est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la Connected Week, afin de montrer que le tourisme n’est pas en reste autour du numérique et du digital », explique Jean-Jacques Micoud, directeur général de Saumur Val de Loire Tourisme. « Oui, le digital influe sur le tourisme » complète-t-il, au point de renouveler l’expérience débutée l’année dernière, du Tourisme Innovation.Lab. C’est un dispositif donnant une chance aux jeunes entrepreneurs, entrepreneurs plus confirmés et aux étudiants entrepreneurs des Pays de la Loire afin de mettre sur les rails un projet à fort potentiel pour le secteur du tourisme. Un accompagnement de 12 mois est promis pour les porteurs de projets, présents dans le secteur tourisme depuis moins de 5 ans. Pour rappel, le tourisme est le 2ème secteur économique de la région, représentant 7,8% du PIB ligérien, soit près de 50.000 emplois en 2019. 14 projets ont déjà été sélectionnés pour bénéficier du dispositif Innovation.Lab, imaginé par la région. Paris, Aix-en-Provence, Troyes, Châlons-en-Champagne et Tours font partis du réseau national France Tourisme.Lab, lancé en 2016. Piloté par le Tourisme InnovationLab, Angers Technopole et l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, les entreprises Akken et Teodym, lauréats de la 1ère promotion, ont désormais leurs activités bien lancées. « Mon projet d’expériences touristiques immersives a été soutenu par ce dispositif qui m’a apporté un réseau de contact » explique Laurence Giuliani, co-fondatrice de l’entreprise Akken.

7 lauréats et leurs projets en quelques mots

Une proposition de visite guidée par drone / la découverte des lieux historiques et culturels autrement. C’est un mélange de technologie de drone couplé à un système de réalité virtuelle. Ce concept d’animation grand public a notamment pour but de simplifier l’accès à la culture aux personnes à mobilité réduite en participant à des visites guidées sur des lieux difficiles d’accès ou encore intéresser les jeunes à la culture et à l’histoire du patrimoine.
La cabane d’étape au service du tourisme itinérant. Ce sont des cabanes faciles à gérer pour développer l’offre à la nuitée dans les campings et dans les communes rurales. Ce nouveau type d’hébergement est tourné vers le fonctionnel, le confort et la sécurité pour répondre aux besoins essentiels des randonneurs.
La plateforme de mise en relation dédiée à la Learning Expédition pour les entreprises. Ce sont les Voyages de découvertes pour les entreprises, porteurs du secteur des voyages d’affaires. LexHub a pour objectif de devenir une plateforme de mise en relation entre les professionnels organisateurs et les entreprises à la recherche d’experts en regroupant et simplifiant l’accès aux offres dédiées à la Learning Expedition.
On se met au Vert. Spécialiste des escapades Nature et Terroir, l’objectif est de réunir et fédérer les acteurs locaux pour valoriser la richesse des savoir-faire des territoires de l’ouest de la France (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie) auprès des consommateurs par la pratique du slow tourisme (itinérance et déplacements doux).
Vox Culturae. Ce dernier propose à tous les lieux de culture (musées, sites historiques ou touristiques) des contenus numériques interactifs pour raconter des histoires de façon ludique. Sur dispositif tactile ou internet, le visiteur prend en main l’histoire du lieu et peut la découvrir à son rythme grâce à des cartes dynamiques, des informations mobiles et des animations.
2 Travel. C’est la combinaison sur mesure mixant sport, nature, patrimoine, et gastronomie. Les touristes venus de Chine cherchent à mieux connaître le territoire français.
Plateforme Tidden. L’objectif est de créer une plateforme de réservations d’expériences premium de tourisme/loisirs en France. Elle offre la possibilité aux professionnels sélectionnés d’y référencer leurs meilleures offres d’activités et de proposer directement à la réservation en ligne auprès du public. Plus de 200 expériences (balades sur des navires, artisanat, circuits œnologiques, stages de survie, etc.) sur près de 25 zones géographiques de France.

À noter qu’un nouvel appel à projet sera lancé à l’horizon du début de l’année 2020 pour former la 3ème promotion.