Angers

Maine-et-Loire. « Jeter ? Vous plaisantez ! Je répare », une campagne du Département.

Publié

le

Maine-et-Loire. « Jeter ? Vous plaisantez ! Je répare », une campagne du Département.

Maine-et-Loire. « Jeter ? Vous plaisantez ! Je répare », une campagne du Département.

Grâce à la réparation, donnez une seconde vie à vos objets et réduisez vos déchets. Une opération portée et soutenue par le Département de Maine-et-Loire.

« Une panne subite, un trou, une pièce qui casse… : cet objet n’est pas détruit ! J’envisage donc une réparation et j’ai même le choix de la méthode : faire réparer chez un artisan avec lequel je bénéficie d’un service professionnel et d’une garantie sur le travail réalisé ».

En Maine-et-Loire, plus de 350 artisans sont compétents en matière de réparation (hors réparation automobiles). L’artisanat est un pilier de l’économie de proximité.

Pour promouvoir les métiers de la réparation, le Département de Maine-et-Loire, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire en partenariat avec l’ADEME ont lancé l’opération Répar’Acteurs. Elle a pour but de valoriser le savoir-faire des entreprises, faciliter la mise en relation avec les consommateurs, réduire les quantités de déchets et favoriser l’économie circulaire et contribuer à l’économie de proximité créatrice d’emplois et de lien social.

Participer à un atelier de co-réparation ou « Repair Café »
Réparer ensemble, c’est l’idée de ces ateliers dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé cet atelier. On y apporte des objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec les bénévoles qui ont une connaissance de la réparation dans toutes sortes de domaines.

Un moment convivial et gratifiant à vivre en devenant bénévole que vous soyez bricoleur spécialisé ou touche à tout passionné. Ou encore partager son savoir en apportant l’objet que l’on souhaite réparer dans l’un des 14 ateliers de co-réparation qui ouvre dès ce mois de novembre.

repare

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 7