Citoyenneté

L’Université d’Angers s’engage pour le handicap au travail !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – L’Université d’Angers a proposé hier midi à ses personnels d’assister à un spectacle de théâtre forum dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (S.E.E.P.H.)

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (S.E.E.P.H), l’Université d’Angers a proposé hier midi à son personnel d’assister à un spectacle de théâtre forum. La troupe lilloise La Crète est venue jouer des saynètes autour du handicap dans le milieu professionnel. Un évènement qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation au handicap engagée par l’UA depuis plusieurs années.

Hier midi, le temps de pause-déjeuner pour les personnels administratifs et les enseignants de l’Université d’Angers a été dévoué à la sensibilisation sur le handicap dans le monde professionnel. Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), l’Université d’Angers a renouvelé son engagement en faveur de l’arrêt des idées reçues sur les personnes en situation de handicap, sa dédramatisation et la lutte contre les clivages afin de stopper les tabous. 85 inscrits ont répondu présents entre 12h15 et 13h45. « Dans l’imaginaire des gens, le handicap se caractérise par un fauteuil roulant, or il y a plein de symptômes invisibles, comme par exemple les personnes qui n’ont pas confiance en elle, ce qui a des répercussions sur leur quotidien » explique Catherine Lefebvre, responsable du service accompagnement des personnels au sein de la DRH de l’UA. En effet, 80% des handicaps ne sont pas visibles.

Après un spectacle humoristique l’an dernier, c’est le théâtre forum qui a été à l’honneur hier midi avec la troupe théâtrale professionnelle La Crète. « On propose 3 saynètes jouées par les acteurs montrant des situations du quotidien où le handicap est mal accueilli par le public » précise Catherine Lefebvre. Ces saynètes de 45 minutes ont donné suite à des échanges et des réactions avec le public afin de changer et de faire évoluer les mentalités au sein du monde du travail. Parallèlement, un quiz a été déployé pour le personnel de l’Université d’Angers avec les mêmes objectifs que le théâtre forum. Des petits parcours ont été mis en place dans les couloirs pour se déplacer dans les services, en compagnie d’un consultant et de tablettes numériques pour s’informer sur le handicap.