Culture

Soleils d’hiver prendra ses quartiers dès demain soir dans le centre-ville d’Angers.

Publié

le

© Crédit photo Soleils d’hiver Thierry Bonnet-Ville d’Angers – L’édition 2018 de Soleils d’hiver.

Demain soir dès 18h, l’édition 2019 de Soleils d’hiver sera officiellement lancée en plein cœur du centre-ville d’Angers. Jusqu’au 5 janvier 2020, ce sont 97 chalets qui seront installés rue Lenepveu, place du Ralliement, place Sainte-Croix et place Molière, avec des animations pour tous. Cette année, les commerçants du centre-ville seront ouverts les 4 premiers dimanches de décembre. Le détail du programme ci-dessous.

Depuis 1996, Angers accueille un marché de Noël dans son centre-ville. Pour les fêtes de Noël, les angevins sont habitués à retrouver bon nombre d’animations rassemblées avec Soleils d’hiver. 97 chalets commerçants seront présents, dont la moitié d’entre eux renouvelés par rapport à l’édition 2018. Deux dates sont à retenir : demain soir (samedi 23 novembre), les illuminations de Noël seront lancées place Kennedy, devant le château d’Angers. Un spectacle d’échassiers « Les Élégants » sera ensuite accessible gratuitement pour les angevins. Samedi 30 novembre, le Père Noël arrivera sur son traîneur dès 16h30 au jardin du Mail. Un spectacle de parade des Nymphéas est programmé sur la place du Ralliement. Parallèlement, le marché de Noël ouvrira ses portes jusqu’au 31 décembre. « On garde le même principe par rapport aux années précédentes, avec quelques nouveautés. L’objectif est de partager un moment tous ensemble », explique Catherine Goxe, Adjointe au Rayonnement de la Ville, au Tourisme et aux Grands Événements.

Des navettes gratuites pour se déplacer plus facilement

Pour faciliter la circulation et gagner du stationnement, des navettes gratuites de 26 places circuleront. Départ prévue place de la Rochefoucauld les samedis de 11h à 22h et les dimanches de 11h à 20h, du 30 novembre au 29 décembre. L’an dernier, 2.615 personnes ont été transportées grâce à la navette gratuite.

Plan de la navette gratuite à Angers.

Des nouveaux décors et illuminations en 2019

680 décors sont répartis sur toute la ville. Les illuminations seront actives tous les jours de 16h30 à 0h30, du 23 novembre 2019 au 05 janvier 2020. Les sites traditionnels bénéficieront d’une mise en valeur, notamment place du Ralliement avec le Grand-Théâtre, la rue Lenepveu, la place du Pilori, la place Louis de Romain, le pont de Verdun et la place Sainte-Croix. Un habillage réalisé par le scénographe Olivier Charrier. « Aucun décor ne sera mis en place sur les tours du château cette année pour des raisons de préservation du patrimoine » précise Catherine Goxe. 3 tours seront donc illuminées par des éclairages virtuels. « Le décor du théâtre sera plus pâle que certaines années dans un soucis de répartition des coûts » ajoute Catherine Goxe. À noter que la consommation a été divisée par 14 en 10 ans. Aujourd’hui, 10 Mkw sont nécessaires pour éclairer la ville aux couleurs de Noël, « soit la consommation d’une petite maison annuellement » se félicite Catherine Goxe, rappelant les préconisations prises par la ville dans le cadre du dispositif de Territoire Intelligent. Un nouveau sapin de 8 m de haut fera enfin son apparition sur la placette Saint-Aubin.

© Crédit photo Olivier Charrier Atelier Emergence – De nouveaux décors et illuminations cette année, notamment pour la façade du théâtre d’Angers.
© Crédit photo Blachere illuminations – 3 sculptures monumentales de 5 m de diamètre et 13 m de hauteur chacun orneront la place Kennedy.

Investissement du Cœur de Maine

Soleils d’hiver va se réapproprier cette année l’esplanade Cœur de Maine, avec une piste de luge de 5 m de haut, accessible place Molière. 4 chalets seront également présents. Concernant la façade de la cathédrale d’Angers, la ville d’Angers réitère l’expérience d’un spectacle lumière en programmant Lucia sur le thème de Noël Slave. Lucia fera voyager les spectateurs dans un univers slave pour un spectacle nocturne programmé du 19 au 25 décembre.

Toutes les informations sur l’édition 2019 de Soleil d’hiver sur angers.fr.