Technologie

Le groupement ENGIE retenu pour co-créer le premier « territoire intelligent » de France sur la communauté d’Angers Loire Métropole.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Le groupement ENGIE retenu pour co-créer le premier « territoire intelligent » de France sur la communauté d’Angers Loire Métropole.

Angers Loire Métropole veut devenir le modèle français du territoire intelligent. Pour cela, la communauté urbaine a choisi le groupement piloté par ENGIE Solutions, marque du groupe leader de la transition zéro carbone associée à SUEZ, La Poste et au Groupe VYV. L’objectif est de s’appuyer sur la technologie numérique pour accélérer la transition écologique du territoire.

Dès janvier 2020, le groupe Engie Solutions va plancher pour qu’Angers Loire Métropole devienne le premier territoire intelligent de France. « Le but est d’atteindre 66% d’économie d’énergie sur l’éclairage public dès 2025, de diminuer de 20% la consommation énergétique des bâtiments de la ville, de fluidifier la circulation et enfin de diminuer de 30% la consommation d’eau pour l’arrosage public » explique Yann Rolland, Président-directeur général chez ENGIE Ineo, membre de Engie Solutions en charge des villes et des collectivités. En 2015, Angers Loire Métropole a obtenu le label French Tech. Aujourd’hui, la communauté urbaine affirme sa volonté de s’engager vers la transition zéro carbone.

Concrètement, Engie Solutions déploiera LIVIN’, une plateforme d’hypervision qui permet aux services publics de disposer de l’ensemble des informations pour optimiser l’éclairage public, la vidéoprotection, la consommation d’eau, les espaces verts, la santé, les bâtiments, la mobilité et la gestion des déchets. « Après remplacement des actuels lampadaires énergivores par des LED, cette plateforme pourra permettre la détection d’un piéton ou d’une voiture pour n’éclairer qu’au bon moment » complète Yann Rolland. Par exemple, des capteurs seront intégrés dans le mobilier urbain afin d’informer les habitants sur les places de parking disponibles. Suez enrichira les capteurs et les compteurs pour optimiser la performance des services. La Poste aura la charge du stockage et de l’archivage des données générées. Le Groupe VYV déploiera le volet santé/bien-être avec la plateforme E-PIC. Des sous-traitants viendront compléter ces expertises.

Avec ce projet de territoire intelligent, le groupement ENGIE accompagne Angers Loire Métropole pour devenir pionnière de l’intelligence territoriale au service de tous.