Tourisme

Le lancement des illuminations de Noël, c’est samedi à Angers.

Publié

le

Crédit Thierry Bonnet – Ville d’Angers. Le lancement des illuminations de Noël,

Le Lancement des illuminations pour les fêtes de fin d’année aura lieu samedi 25 novembre à 17H15 depuis la place Kennedy, face au château d’Angers.

La scénographie lumineuse du château a été conçue et dessinée par Olivier Charrier (Atelier Émergence). La muraille adjacente à la place Kennedy s’illuminera en blanc froid, blanc chaud et bleu. La composition est conçue en symétrie aux trois tours donnant sur la place Kennedy (voir le plan). Chaque tour est habillée de guirlandes lumineuses suspendues depuis le sommet, lestées au bas des douves et agencées sous forme de rideaux. Entre les tours, la composition lumineuse alterne rideaux et guirlandes, avec des motifs étoiles de couleur bleu.

A 17h35, c’est le début du spectacle de la compagnie Caramantran avec ses marionnettes géantes, qui vont déambuler de la place Kennedy à l’entrée du château.

Les illuminations de la Ville, Qui fait quoi ?

Un marché comprenant la location des décorations, leur installation et leur désinstallation a été passé avec Cegelec et le groupe Leblanc, principalement pour le centre-ville et les pôles commerciaux dans les quartiers. Le service éclairage de la Voirie intervient sur les arbres dans les quartiers et les monuments. Et enfin Cegelec pose des décorations pour les associations de commerçants.

Les illuminations en chiffres :

• 650 décors classiques (suspensions, traversées de rue, décors des candélabres) répartis sur l’ensemble de la ville ; • 30 arbres illuminés ; • 4 monuments éclairés : l’Hôtel de Ville, le musée Pincé, la fontaine du jardin du Mail en rouge ; la tour Saint-Aubin illuminée à l’aide de projections ; • 6 km de câbles électriques ; • En treize ans (2004-2017), la consommation électrique a été divisée par 14 (140MWH à 10MWH), grâce à la location de décors récents équipés de technologie LED. À titre de comparaison, 10 MWH représentent la consommation d’une maison de 70m2 en tout électrique sur une année.

Les incontournables des illuminations

Outre le Château, la place Sainte-Croix, la place du Ralliement et le Grand Théâtre, place Louis-deRomain, le jardin du Mail, le pont de Verdun et le grand sapin Foch et ont fait l’objet d’une attention particulière. Les « portes d’entrées » de l’hyper centre ont été soulignées en doré.

Horaires 2017

Tous les jours de 16h30 à 0h30, du 25 novembre 2017 au 8 janvier 2018.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − 43 =